Restez informé !
Le célèbre chanteur de "Alors on danse" propose réellement son propre
style à la frontière entre le rap, l'électro et la chanson française.
Stromae collectionne les succès avec des tubes qui cartonnent, autant à
la radio que lors de ses nombreux concerts.
Stromae est un chanteur belge, véritable phénomène discographique et scénique à travers la France et l'Europe depuis 2013 et la sortie de l'album "Racine Carrée". Suite au très grand succès commercial rencontré par celui-ci, le chanteur entame en 2013 une large série de concerts qui le conduira sur les routes pendant plus de deux ans, jusqu'à se produire aux Etats-Unis, en Afrique et en Russie. En tout, c'est plus d'un million de personnes qui ont applaudi Stromae lors de l'un de ses concerts !
De son vrai nom Paul Van Haver, le futur Stromae ("Maestro" en verlan) voit le jour en 1985 dans la région de Bruxelles d'une mère belge et d'un père rwandais. Il prend très jeune ses premiers cours de solfège et de batterie avant de faire ses débuts dans le rap à l'âge de seize ans, influencé notamment par Booba ou Kery James. Après une courte expérience en groupe, Stromae continue sa carrière de rappeur en solo et participe à quelques compétitions locales, avant de publier un premier EP confidentiel de quatre titres. Il est repéré par le label Because Music en 2008 et se met à composer des titres pour d'autres artistes, dont Melissa M ou Anggun. Mais il faudra patienter jusqu'en 2010 pour découvrir "Cheese", le premier album de Stromae, dont le titre" Alors on Danse" provoque un immense buzz dans les pays francophones. Le morceau est même repris par un certain Kanye West tandis qu'un autre single, "Te Quiero" fait l'objet d'un remix du DJ allemand Paul Kalkbrenner. En décembre de la même année, Stromae assure une résidence de concerts lors du fameux festival des Trans Musicales de Rennes et confirme l'affection du public français, avant d'obtenir une Victoire de la Musique pour l'Album de Musiques Electroniques de l'Année.
La consécration
En 2013, Stromae publie sur YouTube une vidéo où on le voit éméché dans Bruxelles s'adresser à des passants et chantant ce qui sera son nouveau single, "Formidable". Il l'interprète également sur des plateaux de télévision et laisse planer le doute quant à son ébriété, réelle ou simulée. Un coup de génie qui lui vaudra une nouvelle fois de provoquer le buzz avec plus de 140 millions de vues à ce jour - un record - et lui permettra d'évoquer la sortie de son deuxième album "Racine Carrée" alors que tous les yeux sont braqués sur lui. Nouveau coup d'éclat quelques semaines plus tard avec la sortie du morceau "Papaoutai", accompagné d'un clip à l'esthétique poignante. Publié en août de la même année "Racine Carrée" rencontre un très grand succès commercial, s'écoulant à plus de trois millions d'exemplaires. Dans la foulée, Stromae rejoint Major Lazer sur scène lors du festival Rock en Seine et donne le coup d'envoi de sa propre tournée de concerts à l'automne. Il rencontre un immense succès et se produit la plupart du temps en concerts à guichets fermés. Stromae traversera ensuite l'Atlantique pour s'offrir plusieurs lives aux Etats-Unis - et notamment à l'affiche du festival Coachella ou sur la scène du mythique Madison Square Garden -, mais aussi en Afrique, au Canada ou en Asie.
Le retour
A la suite d'un burn out, Stromae disparait de la scène musicale pendant sept ans. Il sonne finalement son grand retour en mars 2022 avec son nouvel album Multitude. Sa tournée prévue en 2022 et 2023 remplie les plus grandes salles comme l'AccorHotel Arena à Paris ou encore le Dôme de Marseille.
Copyright Infoconcert 2016