
Massive Attack pourrait être le matériau avec lequel se sont fabriqués tous les groupes de la scène de Bristol en Angleterre. Massive est reconnu aujourd'hui comme les précurseurs d'un style fondé sur certaines ruines du collectif The Wild Bunch, où officiaient quelques futures pointures : Tricky, Milo, Nellee Hooper, Mushroom, Daddy G, 3D. Egos surdimensionnés et forts talents à hautes contradictions eurent bientôt raison de cet aréopage de savants fou du mix, de la dub , du funk et de la soul. Naquit alors Massive Attack avec aux commandes : Mushroom, Daddy G, 3D. Ces trois individus sont avant tout des personnalités trempées dans le plus féroce acier.
Autant dire que le temps d'attente entre chaque album (4 en 2003), n'a jamais été dû au manque d'inspiration ou de courage, mais aux dissensions assez spectaculaires ! Le premier album sort en 1991 et s'intitule Blue Line, la critique et le petit monde de la musique tendent une oreille curieuse, tandis que le public n'est pas encore subjugué. Quelques années plus tard, quelques collaborations plus tard, avec U2, pour des remixes, Peter Gabriel, Madonna, Everything But The Girls, Nusrat Fateh Ali Kahn et l'affaire est dans le sac. Massive devient chef de file, d'une Pop électro mélancolique, devant Portishead, Morcheeba. Les concerts de Massive Attack ressemblent à des messes noires, ils sont hypnotiques et la musique est pour beaucoup cérébrale.
Puis Massive Attack referme les années 90 avec le magnifique Mezzanine. Les mois qui suivent sont marqués, une fois de plus par la discorde au sein du groupe. Mais cette fois-ci la tension est suffisamment forte pour que le trio se réduise à la formule solo. Mushroom et Daddy laissent seul 3D avec des heures et des heures d'enregistrements, de mixages et surtout une montagne de doutes. Mais maniaque, dépressif, en proie aux accoutumances de toutes sortes, mais surtout pétri de talents plus que de douleurs, 3D gravit cette montagne, en solitaire pour planter son piolet au sommet de Massive Attack avec 100thWindow, album d'une richesse inouïe. Et bien plus de 100 fenêtres s'ouvrent sur la et les musiques...




Carine
-carole
-kircher
-Vincent
-
novembre 2018
Mezzanine

novembre 2012
Blue Lines - Edition 2012

février 2010
Heligoland