JAIN

Concerts de Jain

Dernière mise en vente :
Meilleure vente :

Biographie de Jain

Avant d'avoir le virus de la musique, Jain avait la bougeotte. Suivant son père qui voyageait beaucoup dans le cadre de son travail, elle a sillonné le monde dans son enfance. Du sud de la France à Abu Dhabi, en passant par Dubaï et le Congo, avant de revenir en France entreprendre des études d'art, Jain a grandi entre l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient.

"Les voyages m'ont appris la tolérance. C'est ce que j'essaie de dire dans mes chansons : comprendre l'autre, rester ouvert."

Ses textes abordent de nombreuses thématiques sociales, mais sans pour autant verser dans la politique. Ses ballades intimistes chuchotent à l'oreille de l'auditeur, dessinant les contours d'un univers Lo-Fi, naviguant entre folk, pop, soul, et reggae.Des premières compositions aux premières maquettes, la musique de Jain fait la synthèse de ces cultures et influences. Bercée par Otis Redding, Nina Simone, John Lee Hooker, les Beatles, Manu Chao, ou encore Alain Bashung, c'est au Congo que la musique, omniprésente dans les rues, s'invite dans sa vie :

"Pointe noire a été une étape essentielle pour l'écriture de mes chansons, un berceau créatif. C'est avant même de pouvoir faire mes premiers accords, simplement en écoutant et en observant cette ville, qu'un style c'est imposé à moi, cette culture à la fois traditionnelle et novatrice, bercée entre l'espoir et le désespoir... C'est cette dualité que j'essaye de rapporter dans mes chansons."

Auteur-compositeur-interprète, Jain puise aussi l'inspiration dans son environnement personnel :

"Mes chansons ont toujours un rapport avec ma propre vie, mon quotidien."

Elles partent toujours d'un sentiment (la solitude, la colère, le déracinement, l'injustice) et sont porteuses d'espoir et d'affirmation. Le déracinement est une opportunité pour Jain. Elle porte un regard tendre et serein sur ses proches et ceux qu'elle croise et elle apprécie chaque instant vécu. Ses textes sont ainsi parfois pragmatiques, souvent ludiques, et toujours très imagés.
En dépit de sa jeunesse, il y a quelque chose de très ancien dans sa musique, une vibration venue du blues, de la folk et du reggae, qu'elle allie à des mélodies pop modernes.

A l'aube de sa vie (elle n'a que 20 ans), Jain salue autant Otis Redding, qui mêle les sentiments et l'énergie, que les Anglais de Radiohead qui se sont complètement réinventés. Comme eux, elle espère faire des choses différentes avec le temps. Et continuer à explorer le monde.

Actualité de Jain

RESERVER 13-09-18

Retrouvez Jain en concert en 2019 ! Tarif de lancement sur la billetterie : -5€ sur chaque catégorie

Il y a quelques jours à l'occasion de la sortie de son nouvel album " Soldier ", nous annonçions les dates de la prochaine...

ALBUM 24-08-18

Jain sort "Souldier" et s'en va conquérir le monde à coups de concerts

Evènement de cette fin du mois d'août, la sortie ce vendredi du nouvel album de la chanteuse JAIN : " Souldier "...

TOURNEE 15-03-18

TOURNEE / Jain annonce un Warm Up Tour en mai et juin avant de prendre la route des festivals

La chanteuse jain , révélation de l'année 2016 avec son premier album " Zanaka ", a décidé d'effectuer fin mai...

FESTIVAL 12-07-17

FESTIVAL / Les Escales du Cargo : Jain, Trust, Agnes Obel... Le festival arlésien dévoile sa programmation 2017 !

Pour la 13ème édition de son festival, la salle de concert le Cargo de Nuit à Arles quittera les murs dans laquelle elle...

VICTOIRES DE LA MUSIQUE / Suivez en direct la cérémonie et découvrez quels sont les lauréats

Ce soir se déroule la 31ème cérémonie des Victoires de la Musique. Malgré toutes les critiques, elles sont le...

EVENEMENT 10-02-17

CEREMONIE / Victoires de la Musique 2017 : qui seront les gagnants cette année ?

On connait depuis quelques semaines les nommés pour les Victoires de la Musique 2017. Pas de M. Pokora qui s'estime trop populaire, de...

TOURNEE 23-11-16

TOURNEE / Jain : le phénomène pop en concert aux quatre coins de la France jusqu'en 2017 !

On l'a découverte à l'automne 2015 : à 23 ans, la toulousaine  Jain  a conquis de nombreuses oreilles...

EVENEMENT 13-11-16

CEREMONIE / NRJ Music Awards : Tal, Soprano et Amir les principaux primés bientôt en concert près de chez vous !

Après plus d'un mois de vote de la part des auditeurs de NRJ, les 18ème NRJ Music Awards ont rendu samedi soir leur verdict....

SELECTION 08-09-16

C'EST LA RENTREE / Notre sélection de 10 artistes incontournables à voir en concert cet automne

Impossible de les rater lors de vos prochains trajets jusqu'au bureau ou vos retours sur les bancs de l'école : ils seront partout !...

LIVE REPORT 22-07-16

LIVE REPORT / Revivez le concert de Jain et Feu ! Chatterton au festival FNAC Live !

Ce Mercredi 20 Juillet 2016 avait lieu le concert d'ouverture du Festival Fnac Live , qui, pour la sixième année...

FESTIVAL 18-04-16

FESTIVAL / Les Déferlantes du Sud de la France fêteront 10 ans d'existence du 7 au 10/07 à Argelès. Découvrez 8 nouveaux noms !

En 2016, le festival des Déferlantes du Sud de la France fêtera ses 10 ans d'existence du 7 au 10 juillet . Installé...

FOCUS 15-04-16

FOCUS / Le Top 15 des artistes les plus présents sur les scènes des festivals cet été !

C'est la tradition ! Chaque année, les groupes et artistes vont peu à peu délaisser les salles de concerts pour rejoindre les...

LIVE REPORT 11-03-16

LIVE REPORT / Revivez le concert de Jain... à Tahiti !

Jain est actuellement de passage en Polynésie Française. Elle a pu faire profiter ces Français les plus...

LIVE REPORT 08-02-16

LIVE REPORT / Revivez la soirée W9 Talents au théâtre des Variétés à Paris

Cette soirée où j'ai assisté au W9 Talents ! Les W9 Talents c'est avant tout un lieu. Le théâtre...

CONCOURS 21-09-15

CONCOURS / Gagnez vos invitations pour l'émission Le Ring avec Jain, Zoufris Maracas et Abd Al Malik !

Nouveau numéro pour LE RING , magazine musical sur France Ô : fidèle à ses habitudes de programmation de...

Liste des albums de Jain

Souldier

"Souldier"

08/2018 - Columbia
Rédiger un avis
Zanaka

"Zanaka"

11/2015 -
Rédiger un avis

Avis sur Jain


David F.
2 critiques
  Avis écrit le 26 Juin 2018

Jaïn est efficace et à beaucoup d'énergie en live pour l'avoir vu 2 fois. Mais derrière ça il n'y a pas grand chose musicalement... Aucun musiciens ou autres, seulement elle lançant à la volée ses chansons, d'un contrôleur qu'elle touche 3 fois au mieux sur une grande scène.. Ça fait vide. Heureusement que les shows lumières rattrape souvent le tout... Certains s'y plairont à ce concert sûrement car elle partage beaucoup avec le public, mais si c'est pour un vrai concert.... C'est un karaoke améliorer que vous verrez. Dommage pour une artiste ayant gagné des prix d'être aussi léger en live sur son projet.

Lucile P.
1 critique
  Avis écrit le 08 Mars 2017

Incroyable show de Jain à l'Olympia Paris ! Jain est débordante d'énergie et nous le communique au travers une musique aux influences musicales riches et variées.
Une artiste incroyable que je recommande à tous en concert !

Thibaut C.
4 critiques
  Avis écrit le 26 Mai 2016

La révélation scénique de l'année ! Jain est seule sur scène mais avec son charisme et sa présence extraordinaire elle occupe tout l'espace et livre des prestations absolument folle ! Vraiment géniale !

LOUIS M.
3 critiques
  Avis écrit le 16 Avril 2016

Parfait

Vaitea M.
10 critiques
  Avis écrit le 13 Mars 2016

Jain est actuellement de passage en Polynésie Française. Elle a pu faire profiter ces Français les plus éloignés du continent Européen de plusieurs concerts sur Tahiti et ses îles pendant ce mois de mars.
Rendez-vous est pris à la Casa Mahina sur l'île de Tahiti ce samedi 5 Mars 2016. La Casa Mahina, restaurant reconverti en salle de concert le temps d'une soirée, accueille le deuxième concert de JAIN en Polynésie, le premier ayant eu lieu deux jours plus tôt dans l'un des hôtels de l'île.

Nous pénétrons donc sur le lieu du concert par le portail donnant sur le jardin de la Casa Mahina. Dans cette « salle de concert » atypique est présente non loin de la scène une piscine, où certains enfants présents n'hésitent pas à tremper leurs petits petons. La salle couverte partiellement permet au public de profiter de la température agréable de la nuit (il faisait environ 27° C ce jour-là, ou loin de la fraicheur hivernale de la métropole) et de siroter leur cocktail dans l'herbe tout en contemplant le spectacle. Sur scène un groupe de musique local fait la première partie de celle qui a été découverte il y a quelques années déjà par Maxime Nucci, aussi connu sous le nom de Yodelice : Jain !

Elle entre sur scène accompagnée de sa boite à rythme pour nous interpréter les chansons de son premier album Zanaka. Un détail nous marque, elle n'est pas vêtue de son éternelle robe noire à col blanc. Celle-ci a disparu au profit d'un short, T-shirt et d'une couronne de fleurs sur la tête, Jain s'adapte à la culture locale ! Elle nous explique au détour d'une chanson que c'est la première fois depuis très longtemps qu'elle apparait sur scène sans sa tenue fétiche, mais que la chaleur des îles Polynésiennes ne lui permettait pas de porter cette longue robe noire.
Le public danse au rythme de cette musique tantôt électronique lorsqu'elle utilise sa boite à rythme tantôt acoustique lorsqu'elle nous interprète quelques chansons avec sa guitare et sa jolie voix. Lors de sa chanson « Makeba », elle nous fait participer et nous invite à chanter pour nous enregistrer dans sa boîte à rythme. Nous sommes alors utilisés pour la création d'une version originale de sa chanson !

Après sa dernière chanson annoncée et jouée, elle nous salue puis s'en va, mais est vite rappelée par le public conquis par la petite métropolitaine originaire du Congo. Elle revient alors pour nous interpréter une nouvelle de ses créations, ainsi nous rejouer une dernière fois Makeba, l'un de ses succès actuels, et enfin quitter la scène pour de bon.
Jain très proche de son public et très sympathique n'hésite pas à prendre des photos avec lui à la fin de son concert.


Concert et soirée réussis, et la découverte, pour le public des îles, de cette artiste talentueuse qui commence à gagner beaucoup en notoriété puisqu'après avoir été nommée aux victoires de la musique et avoir remporté le prix du Jury du Prix Talent W9 au cours de l'année, nombreuses de ces dates sont déjà complètes en France !

AnneLaure J.
14 critiques
Avis écrit le 29 Septembre 2015

Que dire sur Jain ? Cette auteur-compositeur originaire de Toulouse est un des artistes émergents de cette année 2015. Seule sur scène avec de nombreux micros, instruments et loopers, Jain convainc très vite de son talent. La chanteuse a un sens du rythme incroyable, elle jongle entre les instruments et les styles musicaux avec virtuosité. Sa chanson la plus connue, « Come », est une chanson entre pop, électro et soul. Une superbe découverte, à voir absolument en live !

Concerts passés de Jain

Ils peuvent aussi vous intéresser

ANGELE
27 CONCERTS À VENIR
MAGALI RIPOLL
16 CONCERTS À VENIR
EDDY DE PRETTO
39 CONCERTS À VENIR
-M- (MATTHIEU CHEDID)
43 CONCERTS À VENIR