Toutes les news

Les femmes aussi nombreuses que les hommes sur scène ? Ce n'est pas fait quelque soit le genre musical !
08/03/2019

Les femmes aussi nombreuses que les hommes sur scène ? Ce n'est pas fait quelque soit le genre musical !

Certes, faire le point à l'occasion de la Journée Internationale de la femme sur la part des femmes que l'on retrouve sur les scènes de concerts pourra vous sembler être un marronier. Il restera tout de même intéressant de connaitre la proportion de femmes qui en plus de faire de la musique ont fait de la scène une part important de leur art. Grâce au 3,5 millions de visiteurs mensuels, le site Infoconcert.com détient un baromètre sur les artistes les plus demandés en temps réel. Voilà donc ce que l'on constate ce jour sur ces femmes qui prennent la scène.


Parmi les 100 artistes les plus demandés sur Infoconcert 15% seulement sont des femmes.
Angèle (4ème), Aya Nakamura (8ème), Clara Luciani (12ème), Jain (13ème), Mylène Farmer (17ème), Pink (27ème), Ariana Grande (41ème) et Hoshi (44ème) sont les huit femmes présentes dans le Live 50, classement hebdomadaires des artistes les + demandés sur Infoconcert.
De la 51ème place à la 100ème on trouve Zazie, Lady Gaga, Louane, Jeanne Added, Billie Eilish, Elsa Esnoult et Jenifer.

C'est dans la chanson-variété française qu'
elles sont les plus nombreuses
Parmi les 100 artistes les plus demandés dans ce genre musical on trouve 24% de femmes. Un chiffre bien au-dessus de la moyenne générale mais encore loin de la parité qui elle peut se constater devant la scène, dans le public.

Les musiques urbaines laissent peu de places aux filles (8%)
Et en particulier dans le rap, scène musicale particulièrement machiste mise à part Kenny Arkana ou l'anglaise Little Simz. Côté r'n'b, Aya Nakamura et Nicki Minaj, Rihanna, Beyonce sont les quatre seules femmes que l'on retrouve dans les 50 artistes les plus demandés dans les musiques urbaines (rap, r'n'b, trap, etc.).

Et du côté de la pop et du rock international

Elles sont 15% de femmes parmi les 100 premiers artistes les plus demandés. On retrouve Lady Gaga, Pink, Ariana Grande, Christina Aguilera, Billie Eillish mais aussi Joan Baez, Patti Smith, LP, Dido, Lindsey Stirling, Florence and The Machine, et Cat Power.

Reggae, métal, électro : mais où sont les filles ?
Jah ne reconnait-il pas les siennes ? Mise à part la britannique Soom T (plus ragga que reggae) et la française Marina P., peut de chance de voir et entendre des femmes sur la scène reggae.
Du côté de l'électro, elles sont quelques une à tenir les platines comme Chloe, Charlotte de Witte, Amélie Lens, Nina Kraviz ou Helena Hauff.
Enfin dans le métal, peu d'incarnation féminine. On les trouve cependant au micro de groupes comme Nightwish, Arch Enemy ou Within Temptation.

Jazz, Blues, Soul, Funk, Musiques du monde : peu nombreuses mais elles remplissent les salles

Si dans ces thématiques musicales elles sont là aussi en sous-représentation par rapport aux hommes, la plupart d'entre elles sont souvent en haut de l'affiche et remplissent les salles de concerts grâce à leur charisme et leur talent. Côté musiques du monde  Souad Massi, La Yegros, Calypso Rose, Fatoumata Diawara, Mayra Andrade, Ibeyi, Loreena McKennitt, Rokia Traore ou Oumou Sangare.
Dans le jazz elles sont le plus souvent vocaliste comme Youn Sun Nah, Melody Gardot, Diana Krall ou Lisa Ekdahl toutes prochainement en concert. Côté blues, Ana Popovic ou Nina Attal tiennent à la fois le manche et le micro.
Enfin la française Kimberose, et les anglaises Jorja Smith et Mahalia perpétue tout de même une soul-r'n'b féminine efficace.

Derniers Tweets