Restez informé !
A 17 ans déjà Izïa faisait la 1ère partie d'Iggy Pop & The Stooges. A seulement 20 ans, elle sort son premier album et fait le tour des scènes de festivals en rugissant encore et encore sur scène. Car ce petit bout de femme donne tout ce qu'elle a dans le ventre en concert, délivrant un rock-blues brut de décoffrage, entre Janis Joplin, MC5 et PJ Harvey.
Elevée dans une famille d'artistes, son père Jacques Higelin est musicien et chanteur alors que sa mère, Aziza Zakine, est chanteuse et danseuse. Si son père n'a en rien favorisé la carrièrre de sa fille, cette dernière est épaulée par Daniel Colling le producteur de son père et grand directeur du Printemps de Bourges. Izïa se produira pour la première fois sur scène lors du festival en 2006. Ses premières inspirations musicales se tournent vers le rock de Nirvana, Led Zeppelin ou encore Genesis. Elle commmence à composer et se lance sur les routes sans aucun background. Survoltée sur scène, elle affiche une grande liberté dans l'échange avec son public.
Quatre albums solos découleront de plusieurs années de carrières. On retrouve son premier album éponyme en 2009. Création live pour conserver l'énergie du direct, c'est un divin mélange entre rock, punk et funk. L'album est consacré disque d'or en 2010, une véritable apothéose pour une première création. 2010 voit également la jeune chanteuse fouler la scène de l'Olympia. En novembre 2011, elle sort son deuxième album "So Much Trouble". Avec une maîtrise nouvelle de son chant, Izïa revient au rock toutefois bien plus travaillé dans la mélodie. Un succès couronné d'un deuxième disque d'or en 2012. Son troisième album, "La Vague", sort en 2015. Il s'agit de sa première composition entièrement chantée en français. Il est suivi en 2019 de "Citadelle" qui reproduit le même schèma avec 12 titres composés en français.
En parallèle de sa carrière de chanteuse, Izia est également actrice. Elle apparaît entre autres dans un second rôle du film Samba avec en tête d'affiche Omar Sy. Elle est choisie pour interpréter Delphine, le rôle principale du film La Belle Saison avec Cécile de France. Elle sera également à l'affiche d'un film de Pierre Scholler, D'un peuple et son roi, qui traite de la Révolution Française.
Chargée de son bagage musical rock, Izïa continue d'explorer des
territoires aux frontières de l'électro pop sur des textes chantés en
Français, très personnels, qui dévoilent une sensibilité à fleur de
peau. En 2022, elle sortira un nouvel album qu'elle défendra en concert partout en France.