



Anne
-Nathalie
-frédéric
-Joelle
-
septembre 2024
PAFINI

juillet 2022
OlO Tour

novembre 2019
Refuge
Très jeune, Jean-Louis Aubert n'a déjà qu'une seule passion: la musique. Lycéen, il fait la connaissance d'un redoublant assez particulier: Louis Bertignac. De cette amitié découlera le célèbre groupe Téléphone. Ce dernier est composé de quatre membres: Bertignac, Aubert mais aussi du batteur Richard Kolinka et de la bassiste Corine Marienneau. C'est Jean-Louis Aubert qui composera la globalité des titres du groupe. Passant de l'ombre à la lumière, le groupe et son single "La Bombe Humaine", deviennent un phénomène. Petit à petit tout s'enchaîne, ils sortent leur premier album 'Téléphone' en 1977, puis le deuxième 'Crache ton venin' en 1979. Le troisème album sera la confirmation de leur talent, 'Au coeur de la nuit' est enregistré à New York dans les studios de Jimi Hendrix. Ils auront également l'occasion de faire la première partie d'un concert de leurs idôles: les Rolling Stones.
Le dernier album du groupe, 'Un autre monde', sonne le glas d'un groupe fatigué. Bien plus mélancolique, le titre "Un autre monde" expose avec finesse le sentiment d'être broyé par la machine de l'industrie musciale. Jean-Louis Aubert est affaiblit par la maladie. Les nombreuses tensions entre les membres, déjà présente depuis l'album précédent 'Dure Limite' (1982), ne cesse de croître. Après l'annonce d'une année sabbatique, le manager du groupe annonce leur séparation. Ils sont alors en pleine production d'un album, qui fera l'objet d'un nouvel enregistrement postérieur. Le groupe se reformera avant que les membres ne se séparent de nouveau et retournent à leurs carrières solos.
C'est en 1987 que Jean-Louis Aubert lance sa carrière de soliste. Son premier album se nomme 'Plâtre et Ciment' et se vend à 100 000 exemplaires. L'ombre de la séparation de Téléphone plâne toujours et ce nouvel album va en pâtir, il se vend moins bien. Par la suite, Jean-Louis Aubert continue son ascension et sortira 3 albums: "Bleu Blanc Vert"(1989), "H" (1993) et "Stockolm" (1997).
Dans les années 2000, Jean Louis Aubert s'installe comme un artiste populaire. Son quatrième album 'Comme un accord' prend un grand virage dans la musicalité de l'artiste. S'éloignant du rock et de l'electro, il est empreint de plus de douceur, de poésie. En 2005, le sixième album d'Aubert, 'Idéal Standard ', remporte un grand succès. C'est en effet plus de 450 000 ventes qui recompense ce nouvel album. L'artiste y dévoile l'envie d'une musique plus recherchée, aussi bien dans les textes que dans la création musical
Les années 2010 confirment la fidélité du public envers Aubert. Il sort son septième album 'Roc'éclair'. Le titre principal "Demain sera parfait" est certifié triple disques de platine. En 2012, il reçoit une Victoire de la musique pour la catégorie "Spectacle et Tournée de l'année". L'artiste a donné un nombre très important de tournées de concerts dans sa carrière de groupe et en solo.
Après un album en 2014 'Les Parages du Vide' et en 2019 avec 'Refuge', Aubert se voit obliger de reporter sa tournée de concerts à l'automne 2020. Il fête ses 66 ans de carrière avec un concert streaming le 12 avril 2021. La crise sanitaire a raison de sa tournée 2022 qui est annulée.


Dernier album
PAFINI
septembre 2024