Sous les pavés, des chansons... qui n'attendent que d'être réveillées. Dans le cadre de l'exposition « L'Art est dans la rue », le musée d'Orsay accueille François Morel et Antoine Sahler.
Entourés de fidèles musiciennes et musiciens (Muriel Gastebois et Amos Mâh), du guitari te Thibaud Defever, ils invitent pour l'occasion des voix aux fortes personnalités (Judith Chemla, Juliette, Lucrèce Sassella) pour donner à entendre ou réentendre un répertoire de chansons de rue, drôles, cruelles, pittoresques. Reprises et créations originales sont au programme.
Si, comme le chantera plus tard Charles Trenet, « longtemps après que les poètes ont disparu, leurs
chansons courent encore dans les rues », il n'est pas à douter que les chansons nées au moment de
l'industrialisation, de l'essor des villes et de l'éclosion des affiches comme moyen d'expression urbain sont
encore là, présentes, dans la mémoire des pavés.
On y croisera des figures emblématiques du « Montmartre du plaisir et du crime », comme Aristide Bruant ou Louise Weber alias La Goulue - égérie du Moulin Rouge et femme au destin romanesque. On évoquera le destin des femmes, et notamment celles qui n'avaient que leur corps et la rue pour affronter l'existence.
On partira à la rencontre des premiers voyous médiatiques, les « Apaches » et l'on s'attardera sur les frayeurs - réelles ou ressenties - qu'ils inspiraient. Des auteurs comme Charles Cros, Félix Fénéon ou Théodore Botrel nous parleront de la curiosité nouvelle pour les affiches dans les rues, celles qui vantent l'absinthe, la politique ou un spectacle à ne pas rater.
Le tout avec la créativité débridée de huit artistes en pleine connivence (déjà entendus ensemble lors de la célébration du centenaire de Georges Brassens), mêlant chansons, musiques, récits, et quelques ponctuations visuelles, comme un commentaire amusé. Des chansons dites « de répertoire » mais pour la plupart peu connues (Bruant, Yvette Guilbert,...) réarrangées, adaptées, repensées pour un regard contemporain, et des créations originales, pour faire parler, à nouveau, ces figures du début du 20ème siècle qui voyaient émerger le début de la modernité.
DISTRIBUTION
François Morel : chant
Antoine Sahler : piano, trompette, accordéon
Judith Chemla : chant
Thibaud Defever : guitare, banjo
Muriel Gastebois : percussions
Juliette : chant
Amos Mâh : violoncelle, guitare
Lucrèce Sassella : chant