Restez informé !

Édition 2026
Du 13 mai 2026 au 17 mai 2026
La 23ème édition des Nuits Sonores en 2026 aura lieu du 13 au 17 Mai !




Jérémy
-Depuis vingt-trois éditions, Nuits sonores défend l'indépendance. Ce mot autrefois gage de qualité artistique et d'avant-garde, revêt aujourd'hui des valeurs indiscutables de liberté, d'émancipation, de choix de société dans un monde menacé par la montée des extrêmes et les phénomènes de concentration à l'œuvre dans l'industrie de la musique et les médias.
À l'occasion de l'édition 2026 du festival, nous avons décidé de parler de cette question de l'indépendance, de ses valeurs positives et souhaitables avec ardeur et conviction. Défendre un modèle plutôt que dénoncer, emporter joyeusement l'adhésion plutôt que diviser.
Être un festival indépendant aujourd'hui, c'est désirer rester maîtres de nos choix. C'est fixer nous-mêmes la ligne de crête entre ce qui doit conduire nos orientations culturelles et artistiques et le modèle économique indispensable à leur survie. Car l'indépendance c'est la capacité de faire, au sein d'écosystèmes agiles, des projets à taille humaine, en dialogue avec les territoires, c'est la capacité d'identifier et promouvoir des artistes émergent·es, des initiatives positives, de prototyper des formats originaux, d'essayer et toujours recommencer. Mais cette indépendance a un prix. Être indépendant c'est aussi accepter une fragilité inhérente à ce modèle, sans filet de sécurité. La disparition de nombreux festivals sur le territoire et ailleurs ne peut que nous alerter sur l'état du secteur et l'urgence de défendre ce que nous sommes.
Venir à Nuits sonores c'est soutenir concrètement l'indépendance d'un festival ouvert, curieux, qui prend des risques et compose de plus en plus ardemment avec le paysage de l'industrie de la musique et la pression constante exercée sur les dépenses artistiques, techniques et de sécurité. C'est soutenir le travail d'une équipe engagée toute l'année pour tracer son sillon face à la concurrence de plus en plus féroce des grands groupes, et qui cherche à garder, avec élégance et sang-froid, une approche exigeante et juste de la programmation.
Ce festival, nous le portons au sein de l'association Arty Farty depuis 2003. Il s'est développé très vite pour proposer à Lyon, notre ville de cœur, un programme aussi pointu que festif, et une expérience sans cesse renouvelée. Nous avons hâte de retrouver le public - toujours plus curieux et bienveillant année après année, les artistes, intervenant·es, et toutes les personnes qui préparent sans relâche cette 23e édition !