LE CHANT DU VERTIGE

LE CHANT DU VERTIGE

Aucun avis pour le moment Rédiger un avis

"Réinventer un rapport poétique et sensible au vivant"
Le vertige c'est quand les certitudes s'échappent.
Le vertige c'est quand les repères se distordent.
Et le vertige, c'est aujourd'hui. Lire la suite

Quand quelque chose cède sous nos pieds, tous les repères disparaissent brutalement. Le réel, soudain, nous glisse entre les doigts. Tout bascule. Une bascule où les possibles s'ouvrent à nous. Ce lieu du fragile, de l'incertain, du sensible.Il nous plaît de voir que les effondrements à l’œuvre portent, en creux, un élan de vie.
Et il nous plaît de donner à voir ce cycle du vivant qui suit invariablement son cours, avec force et jubilation.
Quel est-ce devenir, en germe, après une supposée destruction (biodiversité, structuration sociale, modèle de pensée, corps meurtri...) ? Nous allons constater les traces, écouter ces empreintes : que reste-t-il de visible et de sensible après le passage d'une catastrophe naturelle ou après le passage d'un corps sur un autre ? Que reste-t-il de vivant malgré le déclin de la biodiversité, que reste-t-il de vibrant après le passage d'un cerf- volant ? Qu'est ce qui résonne émotionnellement après une rencontre ?
Respirer. Accueillir. Laisser passer. Résilience salutaire.
Il ne s'agit plus -seulement- de réduire l'empreinte de l'homme sur terre, il s'agit d'inventer un nouveau rapport au vivant, à questionner notre place, notre rapport au sol, notre capacité à investir le monde.
Les sols tremblent partout. Nous tremblons par-dessus. L'impact des hommes sur la planète est tel que nous devons impérieusement imaginer un nouveau pacte avec la nature, un contrat écologique, une manière singulière d’habiter les territoires. A notre modeste échelle, nous voulons interroger, avec « Le chant du vertige », ce nouveau rapport poétique et sensible au vivant.