FRANCOFOLIES DE LA ROCHELLE

FRANCOFOLIES DE LA ROCHELLE

Edition 2020
Du 10 Juillet 2020 au 14 Juillet 2020 à La Rochelle (17)
Aucun avis pour le moment Rédiger un avis
Pass Festival
Pass Festival
Blablacar
Covoiturage
Hébergement
Hébergement
24/12/2019

Le rap, tête d'affiche des festivals de la saison printemps-été 2020

Si vous consultez les tops 2019 des plateformes de streaming ou celui des artistes les plus demandés sur Infoconcert (voir le Live 50), vous vous apercevrez qu'une majorité des artistes sont à classer dans la catégorie rap ou plus généralement dans les musiques dites 'urbaines'.

Le rap qui il y a quelques années avait du mal à squatter les scènes hexagonales, est aujourd'hui plébiscité par le public et donc par les organisateurs de concerts qui veulent remplir leur salle. La contagion allait donc logiquement gagner les festivals qui pour la saison à venir n'hésitent plus à glisser dans leurs premières annonces les têtes d'affiches du genre que sont PNL, Ninho, Booba, Vald, Dadju, Koba LaD, Lomepal, Romeo Elvis ou Soprano. Le moyen pour les festivals d'attirer un nouveau public nourri à cette musique mais avec le risque de se couper d'un autre, plus âgé. Mais qu'importe le flacon pourvu que la musique soit bonne. Avec certains d'entre eux, elle l'est !



Printemps de Bourges, Francfolies, Chorus des Hauts-de-Seine, Poupet... Cap sur le rap
Traditionnellement dévolus à la chanson, ces festivals ont tous fait un (large) pas vers le rap. L'exemple le plus frappant est celui du Chorus dont 90% de la programmation est à thématique rap avec une première soirée offerte à Booba pour une carte blanche et une troisième soirée durant laquelle se succéderont une douzaine d'artistes (Zola, 13 Block, Chilla, Arsenik, Kalash, S Pri Noir, etc.).

Le rap prendra également la route de l'ouest pour le festival Panoramas à Morlaix du 10 au 12 Avril prochain. Au programme chez les Bretons : Koba LaD, Josman, Jok'Air, Chilla, Kikesa ou encore Di#se et un Pano Rap oContest qui promet d'être survolté ! 



Le Printemps de Bourges, lui, lorgne sur le rap depuis déjà quelques années, à tel point qu'une scène (la Halle au blé) est dédiée au genre avec les Rap2DayZ où l'on verra se produire Zola, Josman, Jok'Air, Heuss l'Enfoiré ou Oboy. Cela n'empêchera pas la scène du W de recevoir les têtes d'affiche du genre tel que Rilés, Romeo Elvis ou Lorenzo.
Du côté des Francofolies où la chanson est reine, on a fait aussi le pas puisque aujourd'hui ses organisateurs se défendent d'avoir le meilleur de la scène française. Ils seront donc plusieurs à avoir les honneurs de la grande scène Jean-Louis Foulquier sur l'esplanade Saint-Jean d'Acre comme PNL, Dadju, Ninho ou Romeo Elvis.

Autre festival qui ose le grand écart, le Festival Poupet qui dans son théâtre de verdure de St Malo du Bois fait résonner toutes les musiques actuelles. Première annonce de l'édition 2020  : Sting et pour la première fois une soirée dédiée complètement dédiée au rap avec Ninho, 47TER, Vald, Lorenzo, Niska et Prime.



Et les autres ?

  • Le Printemps de Pérouges qui aime les voix, accueillera le 26/06 Ninho, Hamza et SCH.
  • Koba LaD, Vald et Caballero & Jeanjass sont dans les premiers noms annoncés par le Main Square.
  • A Morlaix (29) le Panoramas qui avait viré électro il y a quelques années, penche désormais aussi vers le rap. Koba LaD, Josman, Jok'Air, Kikesa ou Chilla sont de la party en 2020
  • Aux Déferlantes d'Argelès, chaque soir une tête d'affiche rap : Lomepal le 8/07, Ninho le 9/07, Romeo Elvis le 10/07 et Soprano le 11/07
  • Comme à chaque édition Marsatac convoque un des groupes de rap qui ont fait la rennomée de la scène marseillaise. Après la Fonky Family en 2017 et IAM en 2018, c'est au tour des Psy4 de la Rime de se reformer dans la Cité Phocéenne. 

PNL attaque les festivals !
C'est le groupe phare de la scène rap actuel qui sait mieux que personne créer l'évènement autour de la sortie d'un album ou de l'annonce d'une tournée comme il y a quelques jours. La jeune génération ne jure que par PNL et vient de se ruer sur les billets de la prochaine tournée des frangins.
Au tour des programmateurs de festivals d'attirer le duo. On sait déjà qu'ils seront à l'affiche du Festival de Nîmes le 27 juin, du Beauregard Festival  le 3 juillet et le 13 juillet aux Francofolies de La Rochelle.