LA CHAPELLE A METZ / LE CAVEAU DES TRINITAIRES

LA CHAPELLE A METZ / LE CAVEAU DES TRINITAIRES

Aucun avis pour le moment RĂ©diger un avis
Metz (57000 )
10/12 rue des Trinitaires

TĂ©l : 0387200303

Les Trinitaires occupent un ensemble patrimonial d'exception, remontant pour partie aux romains, situé sur la colline Sainte Croix, le coeur historique de Metz.

Après le départ des Carmélites pour Plappeville, le couvent devient propriété de la Ville de Metz et il est mis à disposition de diverses associations sociales et culturelles. En 1960, l'Église est transformée en salle polyvalente pour les associations de quartier. Les caves sous le pavillon ont été transformées en salles de concerts. Le caveau des Trinitaires, projet porté par Pierre-Frédéric Klos dans les années 70, est devenu un club de jazz et de chanson reconnu en Europe et a marqué de son empreinte la vie culturelle messine.
© Cyrille Guir

En décembre 2005, la structure est remise entre les mains d'un délégataire de service public (Vega), et l'Association Culturelle des Nouveaux Trinitaires a été créée pour la programmation musicale. Les Trinitaires sont enrichis d'un espace supplémentaire, la salle Robert Ochs, appelée désormais La Chapelle, entièrement refaite et intégrée à la nouvelle configuration.

Le 1er janvier 2009, à l'initiative de la Ville de Metz et avec la Région Lorraine comme second membre fondateur, est créé l'EPCC Metz en Scènes qui regroupe l'Arsenal et les Trinitaires. Les Trinitaires développent une ligne artistique exigeante et indépendante, en étroite collaboration avec une vingtaine d'associations mais également un lieu de vie dans le cadre d'un patrimoine architectural remarquable en plein coeur historique du centre ville de Metz.

Accès : En bus : Lignes 3-5-9 et 27 : arrêt « Place d'Armes » /Ligne 11 : arrêt « St-Georges » /Ligne 17 : arrêt « Tanneurs » + Parking de la Cathédrale / Parking Centre Saint Jacques / Parking de la Comédie

Afficher les concerts