Toutes les news

Novembre mois du rock indé : découvrez notre sélection !
05/11/2012

Novembre mois du rock indé : découvrez notre sélection !

Avec en hors-d'œuvre le Pitchfork Music Festival puis dans la foulée le Festival des Inrocks, novembre est considéré comme le mois du rock indé. Têtes d'affiche ou nouveaux noms, Ils seront nombreux à sillonner l'hexagone ces prochains jours pour poser des jalons à des tournées plus conséquentes en 2013 ou à de futures participations aux festivals de l'été. C'est donc le moment d'aller les voir en concert dans des salles à taille humaine avant que le buzz ne les rattrappe ! Tour d'horizon.



IRLANDE

Des chansons qu'on garde en tête trois jours après les avoir entendues, voici comment l'on pourrait définir les titres du phénomène Two Doors Cinema Club, révélation pop 2012. Il est décidément très difficile de résister aux rythmes tranchants, sautillants et exaltants du trio ! Ils sont en tournée en France et seront notamment à Nîmes le 12 novembre et au Zénith de Paris le 15 novembre.



SUEDE
Pas le temps de prendre froid dans le nord de l'Europe avec l'arrivée sur la scène électro-pop du groupe The Hives ! Décapants et endiablés, le quintet s'est fait connaitre grâce à ses performances scéniques délurées et ennivrantes. Courez les applaudir au Zénith de Paris le 29 novembre et à l'Aéronef de Lille le 7 décembre, puis en tournée en France.

ESTONIE

Les pays de l'est réservent eux aussi quelques pépites musicales, par exemple avec la révélation Ewert and the Two Dragons qui semblent avoir concocté les morceaux candides de l'opus "Good Man Down", loins des carcans de la pop mondiale pendant des années : un "feel-good" album qui invite avant tout à rire et à s'amuser.

USA
Electric Guest
a fait surface sur la scène pop américaine grâce au titre phare "This head I hold". Mais c'est toute une série de titres radieux et / ou euphoriques qui se cachent derrière ce duo formé initialement par deux frères et produit par le très habile Danger Mouse.

A New-York, on hésite entre "grandiose" ou "cinglé" pour qualifier l'oeuvre d'Animal Collective et sa folk électronique futuriste : à trancher lors de leur passage sur scène à la Laiterie de Strasbourg le 3 novembre et en tournée à travers la France.

Du côté de l'Ohio, les déjà mythiques Black Keys sont à l'origine d'un blues authentique remis au goût du jour grâce à la magie de l'électro : indispensable.




QUEBEC
Les maitres du post-rock version caribou Godspeed You ! Black Emperor engagent un retour innattendu avec l'album "Allelujah! Don't Bend! Ascend!", le premier depuis 2002, qui plonge son auditoire dans une atmosphère électrique et ambivalente.

BELGIQUE

Le groupe Balthazar, emmené par Maarten Devoldere et Jinte Deprez, débarque sur la scène francophone et s'apprête à conquérir le plat pays grâce à "Rats", leur second album, inspiré par l'oeuvre de Cohen et Gainsbourg.

Dans un autre registre, les nouveaux-venus de School is Cool proposent un rock étourdissant et rafraichissant dans leur premier opus "Entropology". Derrière leurs physique de premiers de la classe, les membres du groupe balancent sur scène des riffs dignent de redoublants débraillés qui ont passé plus de temps sur leurs guitares que sur leurs cahiers d'histoire !

Mais aussi...

- Puggy, trio élégant sans frontières et véritable machine à tube, à découvrir surla scène du Trianon à Paris le 7 novembre, puis en tournée dans toute la France.


ANGLETERRE

De l'autre côté de la Manche, la magie fonctionne toujours autant ! A commencer par le quintet londonien Hot Chip qui ne cesse de faire parler de lui grâce à leurs titres irresistibles aux sonorités pop sous influence soul et hip-hop.

L'envoûtante Bat For Lashes, alias Natasha Khan, elle, a déjà un joli parcours dans le circuit indé derrière elle mais c'est avec l'album sophistiqué "The Haunted Man", sorti cet automne que l'anglo-pakistanaise vient d'être révélée au grand public qui la compare à Björk et à Kate Bush. A vérifier au Trianon à Paris le 25 novembre.




Les membres d'Archive sont eux-aussi de retour avec un nouvel album explosif et tribal, et renouent par cette occasion avec la dinguerie de leurs début. Ils seront en tournée en France et feront notamment escale à Nimes le 6 novembre et au Zénith de Paris le 16 novembre.

Mais aussi...

- Blood Red Shoes, duo guitare-batterie, masculin-féminin, rappelant fortement des certains White Stripes... En tournée en France et à la Coopérative de Mai à Clermont-Ferrand le 10 novembre prochain.

- Alt-J, groupe de pop sinueuse et imprévisible, déniché par Kitsuné, à découvrir sur la scène de La Boule Noire à Paris dans le cadre du festival Les Inrocks le 8 novembre et en tournée en France.

- Citizens !, formation pop à l'efficacité redoutable à la fois en club et dans le coeur des filles ! Egalement prsents au festival Les Inrocks du 8 novembre à Paris.

- The Vaccines, joli mélange des Strokes, des Ramones et des Drums. Prometteur, non ? A écouter pendant un road trip à travers les Etats-Unis ou lors de leur passage à Lille, Nantes et Toulouse pour le festival Les Inrocks.

Derniers Tweets