BALTHAZAR

Concerts de Balthazar

Dernière mise en vente :
Meilleure vente :

Biographie de Balthazar

L'Europe entière a découvert ce petit bijou musical venu de la scène belge l'année dernière avec la sortie de leur deuxième album, le très réussi « Rats ». Depuis lors le quintet Courtraisien est de tous les meilleurs coups. En compagnie de Bruce Springsteen au Classic, de Muse au Boutique ou à l'affiche de Rock Werchter, il fait ses preuves avec autorité et talent. Le succès prend de belles proportions et est amplement mérité.
Formé en 2004, le groupe s'inspire notamment de leurs illustres compatriotes Absynthe Minded et Zita Swoon, tout en gardant une richesse instrumentale singulière. Leur premier album « Applause » sort en 2010 et interpelle aussitôt le petit monde musical belge. Des titres tels que notamment « Fifteen Floors » et « The Boatman » impriment une nouvelle dynamique et font de Balthazar le groupe à suivre. Leur cocktail de mélancolie et de nonchalance sonne juste. Leurs riffs de guitare à la Archive sont solides et la voix de Maarten Devoldere aux accents brit pop d'Alex Turner font mouche.


Début 2012, Balthazar dévoile « Rats ». Unanimement salué par la critique, les petits Belges deviennent le groupe du moment. Leurs titres « Sinking Ships », « The Man Who Owns The Place », « The Oldest of Sisters » illustrent un album accrocheur aux orchestrations abouties et aux mélodies accrocheuses. Cette dernière réalisation les emmènera à parcourir la Suède, la Finlande, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie, la Suisse et la France, avec partout le même enthousiasme.

Les belges de Balthazar annoncent leur nouvel album Fever qui sortira le 25 janvier 2019 sur Play It Again Sam. Ils dévoilent aujourd'hui le premier single éponyme.

Dès les premières notes du titre d'ouverture, ‘Fever', on voit que le quintet a largement évolué et notamment avec leurs projets individuels. Balthazar explore de nouveaux territoires avec ce quatrième album. Les deux compositeurs Maarten Devoldere et Jinte Deprez, s'abandonnent à une écriture enjouée et honnête et démontrent une nouvelle fois leur talent.

Après Thin Walls, Maarten Devoldere a sorti deux albums, dans une ambiance Art-Jazz sous son pseudonyme Warhaus. De son côté Jinte Deprez, l'autre compositeur du groupe a pris son alias J. Bernardt pour sortir un album solo où l'on retrouve toutes ses inspirations dont le R&B. Ces deux projets solos ont connu un réel succès et les a menés à écrire à nouveau ensemble pour le groupe tout en élargissant leurs horizons artistiques.

Ils n'avaient d'autres plans pour cet album que de perfectionner ce qu'ils avaient pu faire sur leurs précédents albums. Ils s'adonnent à une vision moins sérieuse pour redonner un souffle à leur son, moins mélancolique.

 

 

Actualité de Balthazar

COUP DE COEUR 28-01-19

Balthazar de retour avec un nouvel album : "Fever" promet des concerts groovy

Trois ans que l'on attendait le quatrième album de Balthazar . Si l'attente fut longue, elle semble avoir été...

LIVE REPORT 26-07-16

LIVE REPORT / Revivez les concerts de Louise Attaque, Balthazar... au festival Fnac Live 2016

Pour le quatrième jour consécutif, le parvis de l'Hôtel de Ville est noir de monde, prêts à accueillir une...

LIVE REPORT 29-01-16

LIVE REPORT / Revivez le concert de Balthazar à l'Olympia à Paris

Rendez-vous est le mercredi 27 janvier 2016 à l'Olympia ! La pluie, le froid, le retour des fêtes de fin d'année, le milieu...

SUIVEZ LE BUZZ 17-01-16

SUIVEZ LE BUZZ / Balthazar : Belgique, élégance et rock'n'roll !

" Thin Wall ", c'est le nom du dernier album du groupe belge Balthazar , composé entre le tour bus de leur précédente...

SELECTION 26-08-15

SELECTION / Notre sélection de découvertes spéciale rentrée !

Les Primeurs de Massy , Nouvelles Voix en Beaujolais , MaMa Event , Les Inrocks , Les Trans Musicales ou le Pitchfork , les festivals...

SELECTION 19-08-13

Sélection concerts du jour : Sanseverino, Of Monster and Men, Balthazar etc

- Faisant suite à la sortie de son nouvel album " Honky Tonk " en mars dernier, Sanseverino s'envole pour une tournée à...

SELECTION 12-03-13

Sélection concerts du jour : The Killers, Of Monsters And Men, etc.

Le concert du jour est celui de The Killers au Zénith de Paris. On dit d'eux qui sont taillés pour les stades ! Et pourtant on...

27-11-12

Du rock belge, une fois ! Voilà la nouvelle vague en concert

Après une première vague rock venue de Belgique, vieille de bientôt 10 ans, qui a fait connaitre dEUS , Sharko , Girls in...

Liste des albums de Balthazar

Fever

"Fever"

01/2019 -
Rédiger un avis
Thin walls

"Thin walls"

03/2015 -
Rédiger un avis
Rats

"Rats"

10/2012 -
Rédiger un avis
Applause

"Applause"

10/2011 -
Rédiger un avis

Avis sur Balthazar


Pauline J.
15 critiques
Avis écrit le 02 Février 2016

La pluie, le froid, le retour des fêtes de fin d’année, le milieu de la semaine… Peu importe celle que vous avez choisi, toutes les raisons étaient bonnes pour franchir les portes de l’Olympia hier soir. En effet, sa scène attendait l’excellent groupe de rock alternatif Balthazar qui était précédé des anglais Gengahr. Retour sur la soirée rock de la semaine.

Deux guitares, une basse, une batterie, des mèches de cheveux qui volent : équation parfaite. Nous avons bien affaire à un groupe de rock anglais.
Gengahr c’est Felix, Danny, John et Hugh, quatre jeunes britanniques venus de Londres. La voix pop de Felix Bushe vient adoucir le son parfois destroy des guitares du groupe et leurs excellentes bass lines. Ils enchaînent les morceaux de leur album « A Dream Outside » (ndlr : sorti en juin dernier) : l’excellent « She’s a Witch » référence culturelle aux chasses aux sorcières, « Bathed in Light » aux airs de « Feels Like We Only Go Backwards » de Tame Impala, « Powder », « Haunter »… Le public est électrique, excellent warm-up.

B.A.L.T.H.A.Z.A.R. En grandes lettres au-dessus de la scène. Le groupe de rock alternatif venu tout droit de Belgique a fait salle comble. Sublime intro, puis la marque de fabrique du groupe lance le ton de la soirée : Patricia au violon. C’est « Decency » que l’on entend, puis « Then What » issu de leur dernier album, le merveilleux « Thin Walls » sorti en mars 2015. La scéno est sublime, l’ambiance pastel. Les parisiens de la salle se déchaînent sur les throwback du groupe vers « Applause » leur premier album qui date de 2010. Retour sur ces morceaux qui continuent de nous faire danser : « The Boatman », « Fifteen Floors »… Solos de batterie, de violon, de synthé : le groupe se balance entre grands moments de douceur comme sur une version acoustique de « Wait Any Longer » ou sur « Bunker » et d’autres d’une énergie dingue et surtout communicative comme sur une version magique de « Blood Like Wine ».
« Raise your glass to the nighttime and the ways, to choose a mood and have it replaced. » résonne encore dans nos oreilles. Petite surprise, le groupe belge a joué pour la première fois en live « Decisions » un morceau inédit en bonus sur « Thin Walls ». Ils nous quittent quelques minutes puis reviennent avec le très bon « True Love », puis décident de « rester encore un peu » nous réjouissant avec leur tube « I’ll stay here », lui aussi repris en chœurs par le public parisien qui relâche la pression de la semaine avec ce concert très attendu des connaisseurs. C’est avec un grand sourire que l’on retourne fouler la moquette rouge du hall de l’Olympia, pleins d’énergie et de bonne humeur.

Pauline JABES.

Concerts passés de Balthazar

Ils peuvent aussi vous intéresser

IMAGINE DRAGONS
1 CONCERT À VENIR
MUSE
11 CONCERTS À VENIR
PIXIES
4 CONCERTS À VENIR
U2
U2