



Christophe
-VALERIE
-Juliette
-Jérôme
-
avril 2022
Call To Arms And Angels

août 2020
Versions

janvier 2015
Restriction
Le groupe Archive se fonde en 1994. Ses influences sont diverses et variées, un mélange hip-hop, électro mais aussi jazz ou punk que l'on nomme trip-hop. Ils sont aussi très inluencés par le rap et le rock progressif. Archive a enregistré pas moins de 13 albums et 5 EP au cours de son existence. Il a connu plusieurs départs et plusieurs arrivées.
Le premier album d'une longue série se nomme "Londinium". Ce dernier sorti en 1996 pose les bases de la musique expérimentale du groupe et de son influence purement trip-hop. Le titre semble faire référence à la ville de Londres, terre du groupe anglais. Sur cet album, on retrouve les fondateurs du groupe Darrius Keeler et Dany Griffits accompagnés de la chanteuse Roya Arab et du rappeur Rosko John qui quitteront le groupe peu après. A ses débuts, le groupe fait déjà une entrée remarquée.
Par la suite, la chanteuse Suzanne Wooder intègre le groupe pour leur deuxième album, "Take my Head" en 1999. Une colaboration de deux ans seulement puisque cette dernière quitte le groupe en 2001. Elle est remplacée par Craig Walker. Ce deuxième album ne remporte pas tous les suffrages, beaucoup plus mélodique il s'éloigne du style trip-hop apprécié des fans.
Avec l'arrivée de Walker, le groupe glisse vers un rock progressif teinté d'ombres. Cette collaboration se poursuit sur la durée et voit la sortie de plusieurs albums: " You All Look The Same To Me" en 2002, "Noise" en mars 2004 et "Unplugged" en novembre 2004. A la suite de ce dernier, Craig Walker quitte le groupe. "You All Look The Same" est l'un des plus grands succès d'Archive, la direction rock s'inscrit dans son identité. Ils ne cessent de chercher de nouvelles inspirations tout en créant un socle solide dans leurs créations. Le groupe recrute de nouveaux membres, tous chanteurs: David Penney, Maria Q et Pollard Berrier. En 2006, l'album "Lights" sort dans les bacs.
Le retour pour une courte période du rappeur Rosko John correspond avec la sortie du huitième opus d'Archive, "Controlling Crowds" en 2009. C'est le grand retour de la veine trip-hop et rap au plus grand plaisir des fans. L'album fera l'objet d'une suite, "Controlling Crowds Part IV". La vibe trip-hop se poursuit dans un neuvième opus, "With Us Untill You're Death".
"Restriction" sorti en 2015 propose de mélanger toutes les influences du groupe: rock progressif, punk aggressif, pop légère ou encore trip-hop endiablé. Par la suite c'est encore un album, "The False Fondation, et une compilation, "25", qui voient le jour en 2016 et en 2019. Après des années difficiles en raison de la pandémie, le groupe annonce son retour avec un nouvel album, "Call to Arms And Angles". Il est à paraître en avril 2022.
Copyright InfoConcert, 2022, Amélie Arles


Dernier album
Call To Arms And Angels
avril 2022