Tout a commencé non pas à Maisons-Alfort comme dit la chanson, mais sur les falaises de Champeaux dans la Manche en 2008 lorsqu'une dizaine d'irréductibles Champelais se sont réunis pour y organiser face à la baie du Mont Saint-Michel, des concerts de Jazz tous les mois d'avril à juillet. "Les Fuites de jazz" voit le jour en avril 2009 pour leur première saison.
Victime de son succès, l'association se lance dans un projet plus ambitieux et fonde dès 2010, la première édition du festival « Jazz en Baie » qui aura lieu durant 8 jours en août sur tout le littoral de la baie, en passant par les villes d'Avranches jusqu'à Granville. En 2013, face au nombre croissant de spectateurs, l'association se professionnalise tout en gardant un statut associatif et atteint dès 2014 les 10.000 festivaliers.
Mais c'est en 2019 pour la 10ème édition du festival que l'association décide de faire évoluer le projet vers une esthétique plus « ouverte » et faire place aux musiques actuelles. Le festival Jazz en Baie alors change de nom et devient en 2020 le festival « GRANDES MAREES ».
Aujoud'hui, les GRANDES MAREES ont lieu sur la commune de Jullouville durant 7 jours la dernière semaine de Juillet et accueillent près de 21.000 festivaliers animé par 350 bénévoles.