THE DISCIPLES
(Reggae)Concerts de The Disciples
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de The Disciples
Biographie de The Disciples
Sorti de l'underground le plus profond au beau milieu des années 80, The Disciples est apparu au grand jour à la faveur d'un revival roots durant cette période. Gravitant depuis de longues années dans l'orbite du sound-system Jah Shaka, un des plus populaires d'Angleterre, le groupe prend le parti, au milieu des années 80, de suivre la direction artistique choisie par le sound-system, refusant de suivre la mode qui emportait, alors, vers le business, nombre de raggamuffins aux dents longues. Epaulant l'équipe du Jah Shaka, qui diffuse en boucles des dub d'avant la rupture, The Disciples, composé de Lol et Russ D., se forge un nom en ramenant chaque semaine un public de plus en plus nombreux, multiracial et épris de ces vibrations originelles chères au dub roots.
Particulièrement lourd et chargé en basses ronflantes, le dub des Disciples devient peu à peu une marque de fabrique qu'ils honorent aujourd'hui encore à bien des égards. Usant et abusant de l'art de l'improvisation, ils agrémentent leurs musiques d'accompagnements percussifs d'une rare intensité et qui, par contraste avec les faibles mélodies, créent un liant rythmique apaisant et une ambiance propre à la méditation. La formation multiplie ses capacités d'enregistrement, jusqu'à la publication en 1987, de l'album "Deliverance", mêlant, en un dub impeccablement orchestré, de longues lignes mélodiques bombardées de sonorités "cheap", sirènes, sonnettes et autres bruits incongrus.
En 1991, le groupe monte son propre sound-system baptisé "Boom-Shaka-Lacka", remixant à tout va les titres enregistrés dans leur studio, invitant des artistes de la scène roots britannique avec lesquels ils lancent des sessions de clash hebdomadaires dans la plus pure tradition jamaïcaine. Plus récemment, suite à la création de leur label, "Backyard Movements", dont la ligne musicale tend largement vers le reggae contemporain, notamment au niveau des voix, ils enregistrent des artistes comme High Priest, Candyman, Sugar Minott ou encore Delroy Dyers, entrecoupant les sorties de ces enregistrements maison par la publication de remixes de Yami Bolo, Luciano ou Mickey General.
The Disciples reste aujourd'hui un des témoins de cette période anglaise qui vit les sound-systems sillonner les routes en distillant leurs nouveautés à grands renforts de clash bruyants, expérimentant à loisir de nouvelles orientations de la musique dub, notamment avec leur série de compilations "Macro Dub Infections".
Liste des albums de The Disciples





