TAIRO

Concerts de Tairo

Dernière mise en vente :
Meilleure vente :

Biographie de Tairo

Ismaël Jolé-Ménébhi est né à Paris le 5 février 1978, d'un père marocain et d'une mère alsacienne ; il était encore très jeune que lorsque ses parents se séparèrent. Sa mère, professeur de sociologie, l'éleva seule dans un petit studio dans le Xe arrondissement. Trente ans plus tard, devenu Taïro, il lui dédiera le titre Mama sur son premier album. En ce temps, Ismaël vit une scolarité sans histoire jusqu'à l'âge de 13 ans. Taïro débute tout d'abord au cinéma en 1991, année où il décroche le premier rôle du film Le Jeune Werther de Jacques Doillon. Cette même année, des camarades de classe, férus de ragga, l'emmènent voir un concert rue d'Hautepoul dans le XIXe arrondissement, pour la fête de la Jeunesse. Tandis qu'il écoute des toasters qui scandent leurs textes aux sons des décibels crachés par leur soundsystem, Taïro se voit instinctivement et artistiquement à leur place.

 

À son entrée en seconde, il passe autant de temps dans un local de répétition du quartier que face à ses professeurs. Puis en 1993, il crée son groupe de musique, les Youthmen Ten. C'est à cette époque qu'il choisit le pseudonyme de « Taïro » (« Tyro ») qui signifie « novice » ou « débutant » en anglais. Durant le milieu des années 1990, Taïro et son collectif se font remarquer dans leurs premiers sound systems. En 1996, il apparaît, sous le pseudo Wicked Dread, en featuring avec Appollo G sur le titre Quel F*cky du groupe Section Fu, un extrait du EP Mortal Kombat. Au début des années 2000, Les Youthmen Ten se séparent.

 

Le CD de Watermelon Man, un splendide instrumental de Herbie Hancock, qu'il trimbale en soirée chez des amis avec un petit ampli et un micro pour chanter approximativement ses premiers textes, est bien vite remplacé par de grands classiques jamaïcains achetés chez Patate Records et Blue Moon. Taïro n'a pas choisi le reggae par hasard. Il se sent proche de cette musique qui porte la parole de ceux qui ne l'ont pas, exactement comme l'avait fait son père en militant avec les étudiants marocains en 1968 alors qu'il était président de l'UNEM (Union Nationale des Étudiants Marocains). Pierpoljak le remarque et l'invite sur son album Plus de cœur égal soleil. Grâce à lui, Taïro enregistre sa première maquette d'une demi-douzaine de titres. Akhenaton, qui organise le casting de la bande originale du film Taxi 2, le remarque aussi et lui donne l'opportunité de participer au projet, en lui donnant un titre solo (L'homme n'est qu'un apprenti) et une combinaison avec Daddy Nuttea (Trop de polémiques). Il fera ensuite des apparitions sur les albums de Nuttea ou Assassin.

En 2004, le single Elle veut sort avec la participation de Flya. En 2007, il participe à la chanson C'est de l'or de Faf Larage sur l'album Rap Stories. Il avait déjà collaboré avec lui sur la chanson Mea Culpa en 2000.

En 2007, il apparaît sur l'album de Bakar intitulé Rose du béton.

En 2008, il fait la première partie de Gage lors de sa tournée française et en 2009, il sort son premier album Chœurs et Âme.

En 2012 il participe à la promotion de ventedeyeuf.com grâce à une photo avec Manik Gulhati.

Puis il chante en duo avec le rappeur Disiz, sur un morceau intitulé J'irai cracher sur ta tombe.

Actualité de Tairo

MUSIQUE / A l'occasion de l'exposition Jamaica Jamaica à la Philharmonie de Paris : notre sélection artistes et festivals reggae

Trente six ans après la disparation de Bob Marley (le 11 mai 1981) le reggae est devenu une musique universelle qui se joue sur tous les...

RESERVER 11-07-16

RESERVEZ / Taïro : une porte-parole du reggae français en tournée !

Artisan du reggae dancehall hexagonal,  Taïro  s'apprête à faire son retour à la fois dans les bacs et sur...

Vidéos de Tairo

Liste des albums de Tairo

Summer Tape

"Summer Tape"

07/2017 -
Rédiger un avis
Reggae Francais

"Reggae Francais"

09/2016 -
Rédiger un avis
Ainsi soit-il

"Ainsi soit-il"

07/2013 - POLYDOR
Rédiger un avis
Choeurs et âmes

"Choeurs et âmes"

01/2009 - Up
Rédiger un avis
Street tape

"Street tape"

05/2007 - Autoproduit
Rédiger un avis

Avis sur Tairo


Mario L.
1 critique
  Avis écrit le 28 Janvier 2017

j'adore ce chanteur

Damien S.
3 critiques
Avis écrit le 20 Février 2009

vu au glaz'art à paris le 10 fevrier 2009 pour la promotion de son dernier album... concert assez court hélas car 2 autres artistes passaient avant et après lui, et sinon son passage sur scène fut très acoustique, très soul et beaucoup moins reggae/ragga qu'à l'époque, ça suit son évolution musicale... artiste très accessible à la fin de son concert au niveau du bar, trop sympa!

en plus je vais bientot le revoir en 1ere partie de sinsemilia le 10 mars pile un mois plus tard (c'est précisé sur le myspace à taïro mais pas encore sur ce site apparrement)

Concerts passés de Tairo

Ils peuvent aussi vous intéresser

TIKEN JAH FAKOLY
22 CONCERTS À VENIR
DUB INC
21 CONCERTS À VENIR
ALPHA BLONDY
10 CONCERTS À VENIR
DANAKIL
1 CONCERT À VENIR
JAHNERATION
14 CONCERTS À VENIR