Le groupe Supertramp apparait en 1969. Leur premier album éponyme sort en 1970 mais c'est "Crime of the Century" en 1974 qui consacre leur musique dans la lignée des groupes de rock progressif comme Yes ou Genesis. Supertramp se distingue cependant de ce dernier avec des chansons moins complexes et plus mélodiques comme Dreamer et "Bloody Well Right". Les anglais rencontrent un succès planétaire confirmé cinq ans plus par l'album "Breakfast in America" (1979). Au début des années 80 Supertramp est un poids lourd de la pop music vendant plus de 14 millions d'exemplaires de son dernier album et se produisant dans les plus grands stades de la planète. En 1982 sort leur premier album live, "Famous Last Words" enregistré à Paris. Mais le départ de Roger Hodgson va contribuer au déclin du groupe. Malgré de nouveaux albums le groupe ne retrouve pas le succès d'antan, même si en 1997 sort "Some Things Never Change", le premier album studio depuis "Free as a Bird" en 1987, ponctué par une tournée planétaire.
En mars 2002 Supertramp, emmené par Rick Davies (son pianiste légendaire) sort son onziéme album studio, "Slow Motion". Une tournée se monte avec les tous les vétérans du groupe excepté Hodgson. La touche Supertramp fonctionnera-t-elle à nouveau?
Réponse sur scène.
1980 demeure l'apothéose du groupe, cette année là, SUPERTRAMP grave le célèbre double "LIVE IN PARIS" devant 80.000 spectateurs conquis. Mais devant cet énorme raz-de-marée supertrampesque, Roger Hodgson plus artisan que "mégastar" se sent rapidement trop à l'étroit. Les conflits artistiques s'accumulent . C'est donc dans un climat de désaccord, de pression et de division que naîtra le 7éme opus et le dernier album de SUPERTRAMP avec Roger Hodgson.
Peu convaincant en comparaison des quatre précédents albums, THE FAMOUS LAST WORDS se vendra tout de même à plus de 6 millions d'exemplaires.