Découvert avec « Insane in the brain » ou « I Ain't going out like that », le combo californien fait partie des groupes de rap les plus tenaces de l'histoire de ce mouvement. Neuf albums depuis 1991, 15 millions d'exemplaires vendus, 15 certificats de disques d'or ou platine, des concerts sold-out à travers le monde et des aficionados de tous bords qui viennent de Venice Beach ou Tokyo en passant par Melbourne ou Amsterdam.
Composé des rappeurs Sen-Dog (natif cubain installé à Southgate, L.A., issu d'une famille de musiciens) et B-Real (natif de L.A., journaliste avant de devenir rimeur), du Dj producteur Muggs (expatrié du Queens new-yorkais passionné par le smurf, le funk et le rap) et du batteur Eric Bobo (un ex-Beastie-Boys), le quatuor a les dents longues : « nous recherchons la longévité des Grateful Dead et la puissance d'un Led Zeppelin ou d'un Public Enemy ». Cypress Hil est un véhicule tous terrains, passant d'un heavy-trash-metal basique au hip hop underground et véhiculant une sombre imagerie gothique parfois embrumée d'un funk destroy.
Les Californiens ont ouvert la voie d'un hip hop non conventionnel avec un son et une vision uniques. Des beats compulsifs et des percussions ultra-puissantes comme canevas, des guitares soul et des paroles dures pour exprimer une philosophie « il pour il dent pour dent » -largement influencée par les drames quotidiens de la vie en gang vécue par Sen-Dog ou B-Real-, le tout associé à des rythmes et mélodies latines.
Dès leur premier album éponyme (91), le groupe cartonne avec ce son funky noyé de rythmes durs, la voix explosive de Sen-Dog et ces histoires de gangsters. Ils attirent l'attention aussi bien du grand public que de la scène alternative. Eric Bobo les rejoint alors. S'ensuivent « Black Sunday » (93) et le succès « Insane in the brain ». Le combo fait exploser les barrières grunge / rock / gangsta rap avec ses images macabres, ses vibrations sinistres, son aura fumeuse et sa puissance scénique qui, avant l'heure, mélange vrais instruments, machines et charisme. Après une période de flou (Sen-Dog s'échappe pour jouer en solo), le quatuor se reforme en 97 et sort « IV », plus puissant que jamais et plus mélodieux. L'alchimie fonctionne à 100% et les Californiens, sûrs de leur fait, continuent leurs prospections sonores mélangeant allégrement rock dur, pur hip hop, guitares funk et imagerie gothique.
Véritables bêtes de scène, ils offrent à chaque concert des prestations furieuses et rallient tout le monde à leur cause.
Ils sont aujourd'hui à l'avant-garde du rap US, au même titre que le Wu Tang, le Flipmode Squad ou les Beastie Boys. Incontournables et toujours présents : leur dernier opus « Stoned Raiders » est dans les bacs depuis décembre 2001. Un groupe à bien tenir à l'il !