C'est une vingtaine d'albums environ dans le palmares discographique de Sorpions en plus de cinquante ans de carrière. Le groupe est aujourd'hui considéré comme le maître incontesté de la power ballade, entre émotion et énergie tel l'un de leur plus grand succès "Still Loving You". Le groupe Scorpions voit le jour en 1965, le nom est choisi pour être compréhensible dans un maximum de langues. La formation est fondée par le guitariste Rudolf Schenker avec le batteur Wolfang Dziony, le guitariste soliste Karl-Heinz Vollmer et le bassiste Achim Kirchhoff. Peu de temps après la création, le chanteur Klaus Meine et le guitariste Michael Schenker rejoignent l'aventure . Ces derniers composent la formation originelle mais cette dernière va connaître plus d'un changement en 40 ans d'existence.
Leur premier album
"Lonesome Crow" en 1972 donne au groupe une renommée nationnale mais qui ne dépasse pas les frontières de l'Allemagne. La machine est pourtant lancée et le groupe sème les graines d'un succès planétaire. En effet, le groupe rencontre du succès à l'étranger lors de sa tournée de concerts et notamment en faisant la première partie du groupe hard rock anglais
UFO. Seulement, Scorpions se voit privé de trois de ses membres en un court lapse de temps. Michael Schenker, Lothar heimberg (remplaçant d'Achim Kirchhoff) et Wolfranf Dziony décident de quitter le groupe. Meine et Rudolf Schenker restant seul, ils fusionnent avec le groupe Dawn Road accueillant le guitariste Ulrich Roth, le batteur Jürgen Rosenthal (remplacé en 1975 par Rudy Lenners) et le bassiste Francis Buchholz.
L'apogée du groupe survient avec l'album "Blackout" en 1982. C'est une renommée internationale qui attend Scorpions, ils sont plébiscités dans les classements des ventes. Le public de Scorpions considère "Blackout" comme la meilleure création de la formation. Cet album est très représentatif du style du groupe entre morceaux de pur hard-rock et ballade. on retrouve des singles icôniques de Scorpions comme "Can't Without You", "No One Like You" ou encore la ballade "When The Smoke Is Going Down". L'album successeur de "Blackout", "Love At First Sting", ne fait que confirmer le statut de star mondiale du groupe, ce dernier contient l'emblématique "Still Loving You".
Après deux autres albums en 1988 et en 1990 avec la deuxième célèbre ballade "Wind of Change", le groupe connait la tourmente puis le déclin. Le hard rock s'essouffle et malgré une tentative de changer de style, les fans sont déçus de ce changement de cap. Un style plus électro-pop n'arrrive pas à séduire les fans de la première heure. Après plusieurs années creuses, le groupe retrouve un nouveau souffle au début des années 2000 avec un retour aux sources. Après trois nouveaux albums sur lesquels le succès souffle de nouveau, le groupe envisage de prendre sa retraite musicale avant d'y renoncer.
L'aventure Scorpions continue et en février 2022, il dévoile leur dernier album "Rock Beliver", le dix-neuvième. Litérallement, l'album se nomme les croyants du rock, une véritable fidélité pour un genre qu'il travaille et explore depuis plus de cinquante ans.
Copyright InfoConcert, 2022, Amélie Arles