ROMAIN DAYEZ

ROMAIN DAYEZ

(Classique)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Romain Dayez

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Romain Dayez

Biographie de Romain Dayez

Approchant initialement le chant par la musique ancienne et baroque, il bénéficie de conseils de grands maîtres tels que Howard Crook, Peter Kooij, Robert Expert, Claire Lefilliâtre, Vincent Dumestre, Greta De Reyghere, Hervé Niquet, Stephan Van Dyck, Philippe Huttenlocher, Michel Laplénie, Kenneth Weiss, Jean-Claude Malgoire. 
 
Il chante en soliste dans plus d’une centaine de production sous la direction de Philippe Pierlot, Paul Agnew, Lionel Sow, Michel Piquemal, Damien Guillon (Le Banquet Céleste), Jean-Marc Aymes (Concerto Soave), Frédérick Haas (Ausonia), Denis Raisin Dadre (Doulce Mémoire) à l’Arsenal de Metz, Saint-Eustache, Notre-Dame de Paris, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles ou encore à la Cathédrale de Bruxelles dont il est l’invité régulier. Il se produit dans de nombreux festivals de musique ancienne comme Mars en Baroque, La Chaise-Dieu, Sablé, Utrecht, Ambronay, Namur, Brême.
 
Dans le répertoire opératique et plus tardif, Romain Dayez se perfectionne avec Thierry Migliorini, Janina Baechle, Nadine Denize, Janine Reiss et Olivier Reboul. Il chante sous la baguette de Marc Minkowski (Musiciens du Louvre), Lucas Macias Navarro (Orchestre de Paris), Samuel Jean (Orchestre Régional Avignon Provence), Pierre Dumoussaud (Orchestre National des Pays de la Loire), Amaury du Closel, et, dans le cadre de son cursus au cnsmdp, Marco Guidarini, Alexandre Piquion, Alain Altinoglu.
 
Il chante dans de nombreuses maisons comme l’Opéra de Wallonie, de Metz, Tours, Nantes, Angers, Reims, Rouen, Palerme, Bordeaux, Montpellier, Paris (Palais Garnier), ou encore à la Philharmonie de Paris, au Théâtre Impérial de Compiègne, au Théâtre de l’Athénée, à la Maison de la culture d’Amiens, au Théâtre National de Marseille, au Palais de Tokyo ou au Lynch Theater de New York. Il travaille avec des metteurs en scène comme Paul-Emile Fourny, Emmanuelle Cordoliani, Florent Siaud, Rémy Barché, Laurent Pelly. 
 
Il collabore avec de nombreuses compagnies comme Les Frivolités Parisiennes, Les Brigands, La Chambre aux Échos, Miroirs étendus, le collectif Io, Opéra Nomade, ou encore l’organisme du Palazzetto Bru Zane. En comédie musicale ou cabaret, il travaille avec Vincent Vittoz, Ned Grujic ou Jean-Philippe Delavault, au Théâtre du Châtelet, au Palais des Congrès de Paris, au Comédia, à Forest National ou dans les Zéniths de France avec la tournée des Misérables.
 
Le soliste s’intéresse de près à la musique française et se produit avec des pianistes comme Jeff Cohen, Cyrille Lehn, Paul Beynet, ou des organistes comme Jean Guillou et Xavier Deprez. Il bénéficie des conseils de mélodistes comme Zeger Vandersteene, Margreet Honig, Lionel Peintre, Anne Le Bozec, Susan Manoff… 
 
Il donne des récitals au Petit Palais, aux Invalides, au Ritz, à la Salle Gaveau et est l’invité du Juillet Musical d’Aulne, des Festivals de Radio France, de Flandres, de Wallonie, de Rocamadour, d’Avignon, du Haut Limousin, de Deauville (pour lequel il conçoit un concert-lecture avec l’écrivain Benoît Duteurtre), des Nuits Musicales de Seneffe, de Song in the City (Londres), du Marais Chrétien et du Bergen International Festival (Norvège).
 
Il aborde régulièrement la musique contemporaine (une trentaine de créations mondiales) et a eu la chance de travailler avec des compositeurs comme Kaija Saariaho, Graciane Finzi, Michel Lysight, Philippe Boesmans, Jacques Leduc, et des chefs comme Jean-Philippe Wurtz (OLC), Clément Mao-Tacaks (Secession Orchestra), Jean-Paul Dessy (Musiques Nouvelles), Thomas Van Haeperen (Sturm und Klang), Tito Ceccherini, John Rutter, Catherine Simonpietri. Dans le cadre des projets crossover, il collabore avec des plasticiens comme Ayoung Kim, Tal Isaac Haddad, Xavier Veilhan, Jacques Perconte, Caroline Chariot-Dayez, avec les réalisateurs Renaud de Putter, Victor Toussaint, et avec les chanteurs Mélanie de Biasio (jazz), Gaël Faye (rap), Sara Hamidi (chant iranien) et Hélène Delavault (cabaret) avec laquelle il travaille en duo depuis trois ans. Il participe à diverses manifestations pluriartistiques comme les Nuits du Botanique, les Nocturnes du Louvre, la Nuit des Musées.
 
Dans le cadre du projet qu’il a fondé et dont il est directeur artistique, Le Rapt Invisible, il se produit à la Biennale de Venise, la Nuit de Lumière, la Nuit sacrée (Saint Merri), Toulouse les Orgues (Couvent des Jacobins), Musiq3 (Abbaye de la Cambre), La Semaine de la Voix (Arsonic), ou encore à Saint-Sulpice, à l’Agence Nationale pour les Arts Sacrés et à la Cité de la Musique. Le projet est représenté par les agences artistiques Artmedeo (Yann Ollivier) et Anteprima (Marine Pierrot).

Avis sur Romain Dayez


Soyez le premier à donner votre avis !

Romain Dayez

Ils peuvent aussi vous intéresser

LUDOVICO EINAUDI
3 CONCERTS À VENIR
BOLERO - HOMMAGE A MAURICE RAVEL
55 CONCERTS À VENIR
CAMILLE BERTHOLLET
10 CONCERTS À VENIR