Concerts de Quatuor Euphorie'hommes
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Quatuor Euphorie'hommes
Biographie de Quatuor Euphorie'hommes
"Ses quatre musiciens sont issus du prestigieux Conservatoire National Supérieur de Paris.
Passant du saxhorn à l'euphonium, du baryton à l'alto ou même du tuba au soubassophone, c'est toute la famille des gros cuivres qui est ici déclinée avec virtuosité.
Soucieux de transmettre leur passion et de faire découvrir leur instrument au plus grand nombre, ces acrobates de l'embouchure jonglent de la musique classique à la variété, du jazz aux musiques de films, avec humour et sensibilité.
Ce sont quatre virtuoses qui osent tout tenter pour leur plaisir musical et celui de leur public, mais aussi pour servir et diffuser un répertoire malheureusement mal connu en France.
Cédric Rossero, saxhorn, euphonium :
Il débute la musique à l'âge de 6 ans et commence l'apprentissage de l'euphonium avec Franck Raymond. En 2003, il rejoint la classe de Christian Delange à l'ENM de Villeurbanne où il obtient un DEM et un Perfectionnement, tous deux avec mention Très bien à l'unanimité. C'est en 2006 qu'il quitte la région Rhône-Alpes pour rejoindre Paris puisqu'il accède au CNSM de Paris dans la classe de Philippe Fritsch. En avril 2006, il devient membre de l'Orchestre de Cuivres et de l'Orchestre d'Harmonie de la Musique de l'Air. Son cursus musical se termine en 2008 par une mention Très bien à l'unanimité du jury pour son récital de prix du CNSMD de Paris . Il est aussi lauréat du Concours National de Tours en 2009. Il est également soliste de l'Ensemble Eolus et membre fondateur du Paris Brass Band.
Thomas Dupayage, saxhorn :
C'est à l'âge de 11 ans qu'il débute le saxhorn dans un petit village du Pas-de-Calais. Très vite, poussé par son professeur, il entre au CNR de Douai, dans la classe de Jean-Luc Petitprez, où il obtient sa Médaille d'Or mention Très bien en 2004 et son Perfectionnement mention Très bien en 2005. La même année, il réussit le concours au CNSMD de Paris où il y effectue en 2009 sa dernière année d'étude. Saxhorn de l' Orchestre de la Musique Principale de l'Armée de Terre, il est également baryton solo du Paris Brass Band.
Vianney Desplantes, saxhorn, euphonium :
Il est né à Bayonne en 1989. Il débute l'étude de l'euphonium avec André Lassus à l'Ecole de musique de Tarnos avant de rejoindre le CNR de Bayonne avec Gérard Portellano, où il obtient son Prix mention Très bien à l'unanimité avec les félicitations en 2006. Il est reçu au CNSMD de Paris en 2007 et rejoint les rangs de la Musique de l'Air l'année suivante. Il est également lauréat du Concours de l' UFAM en 2005 (1er Prix) , du Concours de Tours en 2007 (1er Prix), et Prix Fernand Lelong en 2009.
Vincent Houziaux, tuba :
Il débute la musique à Doullens à l'âge de 8 ans et l' apprentissage du saxhorn un an plus tard. Il entre au CNR de Douai dans la classe de Jean-Luc Petitprez en 1996 où il obtient plusieurs Prix les années suivantes. Il poursuit ses études en passant par le Conservatoire du 10ème Arrondissement de Paris dans la classe de Philippe Legris et au CNR d'Amiens dans la classe de François Thuillier. Il entre ensuite au CNSM de Paris en 2005 dans la classe de Gérard Buquet. Il a joué avec de grands orchestres comme l' ONF, l' Opéra de Paris, l' Orchestre Philharmonique de Radio France. Il aime également se produire avec La Panika, fanfare tsigano-cuivrée."





