PSYKUP

Concerts de Psykup

Biographie de Psykup

  "  Dès la formation du groupe en 1995, l'orientation musicale de PSYKUP s'impose d'elle-même : n'hésitant pas à affirmer des influences aussi diverses que STRAPPING YOUNG LAD, PRIMUS, et ALICE IN CHAINS, PSYKUP propose une approche originale du métal, sortant des carcans prédéfinis par le style tout en préservant une cohérence électrique. Souvent perçu comme barré et délirant car philosophiquement ouvert au métissage, le métal de PSYKUP est aussi et avant tout une musique sombre, incarnée, et surtout introspective.

En 2000, le groupe sort un maxi de quatre titres. "Sors la tête" s'écoule à 3500 exemplaires, sans réelle promotion. Les concerts s'enchaînent, dont des premières parties (SUICIDAL TENDENCIES, SOULFLY...) et des festivals. Leur formule étonnante les propulse Découverte du Printemps de Bourges en 2001. Un buzz grandissant entoure dès lors la sortie de leur premier album "Le temps de la réflexion" (Slalom / Night & Day) en 2002, qui place le groupe parmi les gros espoirs de la nouvelle scène métal en France. Une longue tournée leur permet de croiser la route d'artistes dont ils se sentent aujourd'hui proches dans leur démarche artistique comme GOJIRA ou SLEEPPERS, et d'écouler 5000 exemplaires de l'album.

 

Entre le premier et le deuxième album, le line-up évolue. Yannick et Mélanie (ex X-SYNDICATE) laissent la place à Vidda et Pelo. Ce nouveau line-up est aujourd'hui inchangé. [...]

 

Aujourd'hui le groupe aborde la musique de façon toujours plus visuelle et « cinégénique », avec des morceaux dont la structure s'éloigne du schéma couplet-refrain pour se rapprocher du story-board. Autant de courts métrages qui auraient vu se succéder derrière la caméra John Carpenter, Terry Gilliam ou Tex Avery... Leur troisième opus, pour être à la hauteur de la démesure du groupe, ne pouvait être qu'un double album. C'est chose faite en 2008 avec "We love you all" (Season Of Mist) !

 

Ce troisième album place PSYKUP de façon définitive comme un des rares groupes de métal français qui sont restés hors modes, hors normes, avec une développement artistique propre, iconoclaste, dégommant les clichés avec humour, fraîcheur, et détermination. Le métal s'y est aiguisé, le son a grossi, l'influence première des groupes de Seattle s'y fait plus évidente (SOUNDGARDEN, PEARL JAM), avec cette touche d'efficacité de certains groupes des années 90 comme BIOHAZARD, PANTERA ou VISION OF DISORDER. La langue française se fait plus rare, pour n'apparaître que sur deux morceaux, véritables pavés conceptuels. Le premier, "En vive libre ou mourir" invite les rappeurs décalés de KHOD BREAKER pour une longue digression autour du statut d'artiste en France. Le deuxième, "La vie dont vous êtes le héros", en appelle à la  tradition des expérimentations scéniques de certains groupes des plus mythiques: QUEEN, FRANK ZAPPA ou les DOORS avec "La célébration du lézard". Le reste de l'album est constitué de morceaux à la fois variés et riches, et formidablement efficaces et bien sentis, comme les sur-énergiques "Color me Blood red" et "My Toy, my Satan" ou le plus mélodique "Birdy", qui prendront toute leur dimension sur la tournée qui sillonnera la France au printemps."

 


 


 


Liste des albums de Psykup

Temps de la réflexion

"Temps de la réflexion"

03/2016 -
Rédiger un avis
We Love You All

"We Love You All"

03/2008 -
Rédiger un avis
Sors la Tête

"Sors la Tête"

01/2000 - Autoproduit
Rédiger un avis

Avis sur Psykup


Yordan O.
4 critiques
  Avis écrit le 12 Mars 2006

Le 11/03/2006 - la péniche.
rein à redire ( si ce n'es quelque petit prob pour le sond duran le concert ). le gratteux chanteur est énorme et le jeux est impréssionnemant calé. Super,, à voir et à revoir.... Allez y cela vaut le cou.

Ils peuvent aussi vous intéresser

SYSTEM OF A DOWN (SOAD)
1 CONCERT À VENIR
RAMMSTEIN
8 CONCERTS À VENIR
ULTRA VOMIT
15 CONCERTS À VENIR
MASS HYSTERIA
12 CONCERTS À VENIR