Concerts de Michael Grebil
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Michael Grebil
Biographie de Michael Grebil
Très tôt, il s'est tourné vers la musique ancienne. Musique Baroque tout d'abord, puis musique renaissance pour enfin se diriger vers la musique du moyen-âge. Il y trouve une passion pour la mélodie qui le met en lien avec les traditions modales du monde entier. ìl voit aussi le développement de la polyphonie européenne comme une phénomène fascinant. Il chante et s'intéresse particulièrement à la pratique des instruments à cordes frottés et pincées. Luth médiéval, Citole, vièle à archet... Il trouve dans l'art du prélude, de l'improvisation et de l'ornementation de riches enseignements dans les traditions orientales. Et il garde en ligne de mire cette notion du geste musical juste. Il joue depuis plusieurs années avec des ensembles de renommées internationales avec entre autres Alla Francesca (Brigitte Lesne & Pierre Hamon) & Hesperion XXI (Jordi Savall, Montserrat Figueras†). Depuis cette année il propose un récital solo ou il donne à entendre ses recherches et ses intuitions sur la pratique instrumentale médiévale et comment elle peut se penser aujourd'hui avec une grande modernité.
Cette modernité, c'est ce qui amène Michaël Grébil sur des terrains plus escarpés. Depuis quelques années, il commence le travail de composition et s'attache à explorer les timbres, les strates et les dynamiques à travers la musique électroacoustique. Il participe à plusieurs projets ou il tente de jongler entre le langage modal, l'électroacoustique, l'énergie rock et l'improvisation libre. Il travaille avec la chanteuse Zahava Seewald et sort en 2005 sur le label Tzadik, un projet autour de la poésie ancienne et contemporaine juive ou il fait entendre tous ces mondes (Zohara-Scorched lips). Son dernier opus est une sorte de Hörspiel autour de la poésie juive qui vient de sortir sur le label belge Sub Rosa (www.frommymothershouse.com).
Ce travail fait echo à son exploration des espaces sonores, de ces silences. L'espace, c'est aussi celui du plateau. Questionner l'espace de la scène, le geste sonore au théâtre, imaginer la musique pour la musique des corps. Tout cela l'amène à travailler avec dramaturges, metteurs en scènes et chorégraphes. Il Rencontre Michel Vinaver ainsi que la metteuse en scène et scénographe Gilone Brun avec qui il travaillera sur la pièce "L'ordinaire" qui fera son entrée au repertoire de la comédie française à Paris en 2009. Il partagera également son travail au théâtre avec Clyde Chabot, Sandrine Anglade. En danse, il travaille notamment avec Opiyo Okach, Helge Letonja et Odile Azagury.



