Concerts de L'arlezienne
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de L'arlezienne
Biographie de L'arlezienne
Dès sa fondation (1996), l'Arlézienne tient à éviter certaines dérives existant dans le hip-hop.
Le positionnement est clair : traduire une idée de fraternité et d'entraide par des textes positifs (en français, anglais espagnol ou arabe), dont toute vulgarité est absente, sur une musique qui se veut ouverte à de larges influences géographiques.
Les cinq membres qui constituent alors le groupe 3 rappeurs, un chanteur et un DJ répètent dans un studio à Argenteuil où il leur arrive de passer des nuits entières à écrire et à produire du son. Tous ne pourront pas assumer longtemps une telle implication.
Le groupe se stabilise autour des rappeurs Chix et Maro, auteurs des textes, alors que plusieurs deejays travaillent en étant interchangeables. Entre 1998 et 1999, alors qu'ils commencent à se produire ponctuellement sur scène hors de leur ville, ils préparent un cinq titres à la demande d'une structure de production. Mais le projet n'aboutira pas, L'Arlézienne doutant de l'équité des conditions proposées. Ils choisiront d'attendre 2001, alors qu'à la formation sont venus s'adjoindre un manager (un des fondateurs du groupe) et deux « concepteurs sonores », pour éditer en auto-production un CD deux titres. Aujourd'hui en négociation avec un label indépendant, l'Arlézienne (qui va devenir prochainement L'Arlez Concept) souhaite, en ayant les moyens nécessaires à son développement, pouvoir sortir son premier album en 2003.
(texte tiré du dossier de presse du festival en Concert près de chez nous).



