Restez informé !
Derrière les personnages Murdoc, 2D, Russel et Noodle dessinés par Jamie Hewlett, le créateur de la BD « Tank Girl », se cachent Damon Albarn et ses invités. Les personnages de BD, en plus de donner une dimension visuelle originale, permettent aux musiciens de se cacher derrière leurs personnages. Il y a d'ailleurs une piste CDrom sur le disque décrivant l'histoire de Gorillaz : ça se passe dans un manoir par une nuit d'orage, ça fait froid dans le dos ! Bien que les deux derniers albums de Blur aient laissé la part belle à diverses expérimentations, Damon Albarn a ressenti le besoin d'un projet solo produit par Dan The Automator, l'homme de Deltron 3030.
Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'a pas lésiné sur le nombre et la qualité des invités : Ibrahim Ferrer du Buena Vista Social Club, Tina Franz des Talking Heads, Miho Hatory de Cibo Matto, Del Tha Funky Homosapien de Deltron 3030. Sur l'album « Gorillaz » presque tous les styles musicaux sont présents, à part le death metal, la variété française et les chants tibétains ! La musique oscille donc entre pop et hip hop, punk rock, puis devient reggae, cubaine. Il y en a vraiment pour tous les goûts ! Le groupe définit lui-même sa musique comme de la dark-pop ! Sur scène, le groupe se produit derrière un rideau qui protège l'anonymat des musiciens, des clips réalisés avec les personnages créés par Jamie Hewlett sont projetés sur ce rideau. Damon Albarn est bel est bien présent : on reconnaît sa voix et sa gestuelle. Le mélange de musique jouée live et les images surprenantes et inquiétantes des Gorillaz est plutôt original !
Ce cinquième opus fait suite à Plastic Beach en 2010 (certifié Platine en France). Marqué de la vibe pop/électro/urbaine actuelle, cet album fait la part belle aux influences de la musique noire et électro des années 90 de Damon Albarn qui s'affiche aux côtés d'un casting de featuring XXL élégant et éclectique allant du hip-hop à la soul, en passant par le rock. On trouve en effet sur la vingtaine de titres de ce nouvel album les rappeurs De La Soul, D.R.A.M, Vince Staples ou Pusha T, le soulman anglais Rag'n'Bone Man, le chanteur de dancehall jamaïcain Popcaan, les inégalables Grace Jones et Mavis Stapes, la voix de Savages, Jenny Beth, l'impressionnant Benjamin Clementine ou encore les nouvelles figures indie R&B, Kali Uchis, Kelela et Kilo Kish.