CARMEN LEFRANCOIS

CARMEN LEFRANCOIS

(Classique)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Carmen Lefrancois

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Carmen Lefrancois

Biographie de Carmen Lefrancois

Lauréate de concours nationaux et internationaux et soutenue par la fondation Meyer ainsi que le Mécénat Musical Société Générale, Carmen Lefrançois se nourrit d'une pluralité dans ses pratiques ; elle prend part à un laboratoire de recherche mouvement-espace-son, et est amenée à concevoir aussi bien l'environnement sonore de pièces de théâtre que la trame littéraire de spectacles jeunes publiques ou le graphisme d'événements.

La saxophoniste est co-directrice artistique du collectif de musique contemporaine WARN!NG et membre de plusieurs ensembles, dont le quatuor de saxophone OSMOSE et l'orchestre d'improvisation ONCEIM. En Europe, mais aussi en Asie et outre-Atlantique, elle se produit régulièrement en tant que soliste et occasionnellement au sein de différentes formations (Opéra de Rouen, Ensemble InterContemporain, Orchestre de la Garde Républicaine, Orchestre Français des Jeunes, etc.). De ses collaborations privilégiées avec Alvise Sinivia (piano), Pierre Cussac (accordéon), Olivier Stankiewicz (hautbois), Rémi Durupt (percussion), essaiment toujours plus de curiosité et de plaisir à sculpter la matière musicale par l'improvisation. Carmen Lefrançois joue également en duo avec Alexandros Markeas, ou en quatuor avec Alvise Sinivia, Vincent Lê Quang et la danseuse Sara Orselli.

En 2011-2012, Carmen réalisa avec l'aide du pianiste-improvisateur Frédéric Blondy et de la danseuse Mié Coquempot une étude sur la relation entre le mouvement musical et le mouvement dansé. Sa démarche personnelle sera par la suite inspirée par les travaux des danseurs Dider Silhol et Cécile Loyer entre autres.

Carmen a eu l'occasion de prendre part aux master-classes d'Arno Bornkamp, Daniel Gauthier, Louis Sclavis, Frédéric Blondy, Olivier Benoît, Wolfgang Mitterer, Dave Liebman, etc. Elle s'est formée dans les classes de saxophone, improvisation générative, musique de chambre, et pédagogie du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Admise en 3e Cycle supérieur 1ère nommée en 2012, elle y mène actuellement une réflexion sur la signification du geste écrit sous l'égide de Stefano Gervasoni. Sa sensibilité l'a poussée à se pencher sur l'acte de composer et de construire, multipliant ainsi les coopérations avec les compositeurs (Januibe Tejera, Juan Arroyo, Naoki Sakata, Francisco Alvarado, Laurent Durupt, Guillaume Hermen, Nicolas Jortie, Rune Glerup, Alexandros Markeas, Philippe Leroux, Jean-Marc Singier, Annette Mengel, Juan Camilo Hernandez Sanchez, Justina Repeckaite, Denis Ramos, Sylvain Griotto, Jummei Suzuki, Franck Bedrossian, Gérard Pesson,...).

Elle développe alors un langage personnel intrinsèquement lié à la nature hybride de son instrument ; sa recherche amène à considérer celui-ci comme un seul méta-instrument composé des quatre saxophones et d'un dispositif de contrôle électronique.

Carmen Lefrançois enseigne au Conservatoire de Bagnolet. Elle assure parallèlement la direction de festivals fraîchement créés ("le Classique c pour les vieux" à Paris - le "Festival d'A" en Normandie - "les Journées Génératives", festival itinérant). Elle joue les instruments Selmer et les becs et anches Vandoren.

On a pu l'entendre sur France-Musique à plusieurs reprises en 2013 (aux côtés de la soprano Tatiana Probst puis en soliste en juin 2013). Elle enregistrera en 2014 un concerto de Bruno Mantovani sous la direction du compositeur, puis un DVD dans la collection "Jeunes Solistes" de la fondation Meyer.

Avis sur Carmen Lefrancois


Soyez le premier à donner votre avis !

Carmen Lefrancois

Concerts passés de Carmen Lefrancois

Ils peuvent aussi vous intéresser

LUDOVICO EINAUDI
6 CONCERTS À VENIR
BOLERO - HOMMAGE A MAURICE RAVEL
12 CONCERTS À VENIR
THIBAULT CAUVIN
35 CONCERTS À VENIR
VIOLONS DE PRAGUE
11 CONCERTS À VENIR
ROBERTO ALAGNA
16 CONCERTS À VENIR