PROUDHON MODELE COURBET
Une situation réaliste qui entraîne une succession d'antagonismes entre les quatre personnages : Courbet, l'artiste; Jenny le modèle déluré et moderniste; Georges le braconnier conservateur et Pierre-Joseph Proudhon le philosophe politique sans concession et particulièrement misogyne.
Lire la suite
Une dispute philosophique oppose Proudhon, héros de la Révolution de 1848, à Courbet. Un duel entre le bel esprit ombrageux et le génie, bouillonnant de vie et de désirs, qui revendique sa liberté de créateur auquel se joignent Jenny, femme libre et émancipée qui tourbillonne entre les deux hommes et Georges, paysan-braconnier aux idées conservatrices.
Nul n'est censé ignorer que Pierre-Joseph PROUDHON, père de l'anarchisme et Gustave COURBET peintre du réalisme étaient amis. Leurs noms nous sont familiers mais nous devons surfer sur plus de 150 pages de notre histoire avant de pouvoir poser un doigt sur leur rencontre. Grâce à Jean PETREMENT, nous voici transportés un jour d'hiver 1854, à ORNANS, dans le DOUBS, dans l'atelier de COURBET qui reçoit en compagnie de sa modèle Jenny, son respectable ami PROUDHON. Nous savons que les deux hommes, chacun dans leur domaine, ont bouleversé l'histoire. Ce que nous ignorons véritablement, c'est ce qu'ils se sont apporté, l'un à l'autre.
Auteur : Jean Pétrement
Artistes : Alain Leclerc, Jean Petrement, Elisa Oriol, Djelali Ammouche
Metteur en scène : Jean Pétrement



