LA FRESQUE
La mise en scène d'Angelin Preljocaj est d'une poésie délicate. En traversant La Fresque, le ballet des danseurs fait vivre l'immobilité et le rêve devient réalité. Le chorégraphe rend hommage au pouvoir d'illusion des images et questionne le rôle de l'art dans notre société ultra-connectée où réel et virtuel se côtoient au quotidien.
Lire la suite
Existe-t-il un passage secret qui nous permette d'accéder à l'essence d'une peinture ? Oui, répond Angelin Preljocaj avec ce conte chorégraphique qui rend un bel hommage au pouvoir d'illusion des images.
Il était une fois en Chine deux voyageurs, qui, un jour de tempête, trouvent refuge dans un temple. Ils découvrent alors, sur l'un des murs, une fresque magnifique représentant un groupe de jeunes filles. Le voyageur nommé Chu tombe éperdument amoureux de l'une d'elles. Pour rejoindre l'objet de sa flamme, il traverse le tableau... Cette légende traditionnelle asiatique a inspiré à Angelin Preljocaj une rêverie somptueuse qui emporte le spectateur de l'autre côté du miroir. La partition électro-fusion de Nicolas Godin, cofondateur du groupe Air, les costumes d'Azzedine Alaïa, les décors et vidéos créées par la designer Constance Guisset et les lumières d'Éric Soyer composent une troublante traversée des apparences, à mi-chemin entre représentation et réalité. Renouant avec la veine de ballets tels que Blanche Neige et Siddharta, la danse fourmille de tableaux suggestifs, là un pas de deux aérien, ici des voyageurs traversant une diagonale de lumière. Initialement destiné au jeune public, ce voyage dans un espace-temps parallèle fascine à tout âge. Car La Fresque n'est pas seulement une évocation poétique. Elle questionne aussi le rôle de l'art dans la société d'aujourd'hui.
CHORÉGRAPHIE Angelin Preljocaj
D'APRÈS LE CONTE TRADITIONNEL CHINOIS LA PEINTURE SUR LE MUR
DÉCORS, VIDÉO Constance Guisset Studio
LUMIÈRES Éric Soyer
ASSISTANTE RÉPÉTITRICE Natalia Naidich
CHORÉOLOGUE Dany Lévêque
AVEC 10 danseurs





