HOMMAGE A CHRISTOPHE

HOMMAGE A CHRISTOPHE

Aucun avis pour le moment Rédiger un avis

Cette soirée unique, telle qu'il l'aurait sans doute voulue, serait donc à son image : mystérieuse, magique, nocturne, chaleureuse, arty et joyeuse. Le choix du lieu n'a pas fait débat. À la Philharmonie, Christophe était chez lui. En mars 2018, il donna dans la grande salle l'un de ses concerts les plus mémorables, en écho à son dernier album de chansons originales, Les Vestiges du chaos.

 

 

 

 

Lire la suite

Disparu le 16 avril 2020 des suites de la Covid-19, Christophe aura été doublement victime de l'épidémie. En raison des restrictions sanitaires, ses proches et ses amis comme ses admirateurs n'ont pas pu lui rendre à l'époque le dernier hommage qu'il méritait. Pendant de longs mois, et tandis que l'onde de choc provoquée par sa mort ne faiblissait pas, Laurent Castanié, le producteur de ses concerts depuis vingt ans, a imaginé la meilleure façon de célébrer son souvenir.

Huiit ans plus tôt, c'est sur la scène de la Cité de la musique qu'il s'avançait pour deux soirées d'illusions sonores et de chant magnétique baptisées Ma barrière de corail. Il aimait ces lieux résonnant de mille musiques - classiques, contemporaines, jazz, world, rock ou chanson - comme la sienne à bien des égards, pendant les six décennies où il a arpenté ou réinventé tous les styles.

Ces endroits, il goûtait leurs prestiges en esthète, leur modernité en amateur de belles choses, et leurs acoustiques en obsessionnel du son. Chanteur populaire en même temps que créateur d'alchimies, faiseur de tubes maniant tout autant le tube à essais, le « beau bizarre » et son labo étrange ne pouvaient rêver meilleur écrin. Il fallait ensuite un décor, mouvant et surprenant, une scénographie à la hauteur de celles de ses spectacles.

Alors autant faire appel à ceux et celles qui les ont inventées. Les plasticiens et vidéastes Dominique Gonzalez-Foerster et Ange Leccia, qui ont travaillé intensément avec Christophe pour son grand retour à l'Olympia en 2002, puis dans la foulée sur un film retraçant leur collaboration (Personne n'est à la place de personne) étaient tout indiqués pour prendre en charge une partie des visuels de la soirée.

En l'honneur de