LES ETOILES
Paris (75010 )
61 rue du Château d'Eau

TĂ©l : 01 42 47 16 56

1 avis sur Les Etoiles

Note moyenne 0 /5
Camille D.
24 critiques
Avis Ă©crit le 10 Juin 2015

En concert Ă  Paris dans la salle Les Etoiles ce mardi 9 juin, Mathieu SaĂŻkaly livre une performance folk touchante et prometteuse !

C'est avec l'émission Nouvelle Star que nous avions découvert Mathieu Saïkaly, très vite surnommé le Farfadet par André Manoukian. De prime en prime, il avait su montrer toute l'étendue de son talent avec des reprises mémorables et pleines de justesse comme « At the Hop » de Devendra Banhart lors de sa première audition, « Between the Bars » d'Elliott Smith ou encore l'incroyable reprise de Maitre Gim's, « J'me tire », une version folk qu'il nous avait fait redécouvrir. Grand vainqueur de l'édition 2014, il avait su surprendre le public semaine après semaine. C'est le 9 juin 2015, au théâtre des Etoiles à Paris, que l'on attendait avec impatience de retrouver le talentueux artiste folk, quitté un an auparavant à la suite de sa victoire.

Et on n'a pas été déçu ! Mathieu, très naturel et spontané, est un jeune garçon comme les autres. Il doute, se pose des questions, essaie de comprendre le sens de la vie. C'est d'ailleurs les thématiques qu'il aborde dans ses chansons qui composent son EP, sorti en mars dernier. « From Ice to Glass », « Poison (Berce du Caucase) » ou encore la très belle balade « Cliché Cosmique ». Puis, comme à son habitude, il nous propose des reprises toutes aussi belles les unes que les autres : Cat Power, Elliott Smith, Ray Charles... L'arrivée de son 1er album est programmée pour août prochain, et ça promet !

Accompagné par un ami d'enfance et Pauline, sa camarade de Nouvelle Star, ils nous proposent de jolis morceaux, laissant place à des moments suspendus. A eux deux, ils forment le duo Damien Rice/Lisa Hannigan français. Belle harmonie des deux voix et belle complicité, ils reprennent notamment « Elisa », de Serge Gainsbourg, qui connait un grand succès sur la plateforme Youtube. Et on comprend pourquoi ! Une magnifique balade que nous offrent ces deux jeunes artistes que tout semble réunir.

L'atmosphère est paisible, douce et agréable. La configuration guitare/voix crée justement cette intimité. Même les petits problèmes techniques rencontrés pendant le concert le rendent encore plus attendrissant. A l'écoute de son public, il est plein de joie et de bonne humeur et ça fait du bien ! L'enfant prodige du folk traduit en chanson ce qu'il est dans la vie : généreux et sincère.

Malgré ses premiers pas en tant qu'artiste sur scène, Mathieu Saikaly a réellement tout d'un grand ! Et ça donne très envie de voir la suite !

Camille Descroix