La saison des festivals approche à grand pas ! Chacun s'attache à distiller au compte-gouttes ou à grands flots les annonces de programmation depuis plusieurs semaines : l'occasion de faire le point sur les têtes d'affiches à ne surtout pas rater, ceux qu'on attend toujours et ceux dont il sera impossible de passer à côté tellement ils seront partout !
Voir la liste des 50 festivals les + demandés
- Ils seront partout !
Dans la famille des festivals, je demande le fils omniprésent ! Sous la pluie en Bretagne, en maillot au bord de la mer ou dans la boue en Aquitaine, une poignée d'artistes ou groupe passeront de nombreuses heures sur les routes de France pour assurer leur programmation sur de nombreux événements. Parmi eux : Sexion d'Assaut, -M-, Olivia Ruiz, C2C, BB Brunes, Asaf Avidan, Skip The Use, Wax Tailor, Benjamin Biolay, Vitalic...
- Ils nous ont supris !
On ne s'y attendait pas, et pourtant, cette année sera celle de leur retour sur scène ! A commencer par IAM qui laissait entrevoir un possible retour depuis maintenant plusieurs années et qui a enfin confirmé quelques dates sur des festivals cet été, un échauffement avant l'annonce d'une tournée ? Rammstein, eux, ont annoncé qu'ils ne feraient qu'une date en festival en marge de sa tournée française et ce sont les Vieilles Charrues qui auront l'honneur d'accueillir le groupe allemand sur scène, alors que les attentes se trouvaient plutôt du côté du Hellfest. Autre programmation inattendue : celle de Raphaël, qui lors de la sortie de son album « Super Welter » à l'automne 2012, avait clamé qu'il ne ferait aucun concert pour cet opus, mais qui semble avoir changé d'avis, puisqu'il sera à l'affiche de trois festivals cet été ! Rufus Wainwright, lui, a choisi un festival - Les Francofolies - pour donner son unique concert français, tandis que System of a Down ont été annoncés à l'affiche de Rock en Seine, officialisant par la même occasion leur reformation après une pause décidée en 2006. Last but not least, Blur sera aux Eurockeennes cet été après une longue série de séparation / réconciliation.
- Ceux à ne pas rater !
De nombreuses légendes et reprendront la route cet été pour un nouveau tour de chant, l'occasion, peut-
être unique, d'aller les applaudir ! Mark Knopfler par exemple, guitariste de talent et co-fondateur de Dire Straits sera en solo au Festival de Carcassonne et de Nîmes, puis à Guitares en Scène, au coeur de sa tournée des Zéniths. On notera également à l'affiche du festival gardois, le mythique Neil Young, qui sera ensuite aux Vieilles Charrues de Carhaix et The Prodigy au Main Square. Même nostalgie et même efficacité, Nick Cave sera, lui, à l'affiche de La Route du Rock alors que la tournée française d'Archive ne se traduira que par une série de festivals : des Paradis Artificiels aux Artefacts, en passant par les Escales du Cargo. Côté nouveaux-venus, mention spéciale pour Die Antwoord qui devrait soulever les foules lors de leur passage à Garorock, Phoenix à Rock en Seine et Woodkid aux Francofolies et au Printemps de Bourges !
- Ceux à découvrir !
En festival, en attendant le passage votre artiste fétiche, n'hésitez pas à aller jeter un oeil du côté du live de Lou Doillon, par exemple, qui a su ajouter une (belle) corde à son arc en se mettant à la chanson, ou de Lescop, chef de file du renouveau de la new-wave, version 2013. Le groupe révélation Alt-J seront eux au Main Square Festival, tandis que le trio Aline fera swinguer le Printemps de Bourges et Artefact !
- Ils sont attendus !
On espère toujours la venue de Daft Punk qui pourrait faire son grand retour lors d'un festival, confirmant la rumeur qui enfle de jour en jour...



