FOCUS / Avec les beaux jours, le jazz est de retour ! Notre sélection de festivals et musiciens jazz à ne pas manquer

FOCUS / Avec les beaux jours, le jazz est de retour ! Notre sélection de festivals et musiciens jazz à ne pas manquer

"Quand le jazz est, quand le jazz est là..."
Avec le retour des beaux jours, la note bleue s'entend de plus en plus. Nuits étoilées et lieux magiques seront le décor de nombreux festivals de jazz ce printemps et cet été avec à l'affiche légendes du jazz, nouvelles stars du genre et révélations du moment. Pour vous aider à faire votre choix nous vous avons concoctés une sélection de festivals où aller et de musiciens à ne pas rater. Bon choix à vous



> Sélection festivals jazz Printemps-été 2018 :

JAZZ A ST GERMAIN-DES-PRES, du 24 mai au 4 juin 2018 à Paris
Créé en 2001 dans le quartier mythique de Saint-Germain-des-Prés, berceau du jazz en France, ce festival propose des concerts d'exception (rencontres inédites, révélations, nouveaux talents, etc.) dans des lieux exceptionnels issus du patrimoine (Eglise Saint Germain, Théâtre de l'Odéon, Université Paris-Sorbonne, etc.).
=> Voir la programmation

WOLFI JAZZ, du 27 juin au 1er juillet 2018 à Wolfisheim
C'est le petit qui monte ! Labellisée réseau SPEDIDAM, Le festival alsacien se déroule dans un cadre particulier, celui du fort Kléber de Wolfisheim. Quatre scènes dont deux en accès libre acceuilleront les concerts. Le soir les têtes d'affiche comme Youn Sun Nah, Fatoumata Diawara, Birelli Lagrène, Avishai Cohen ou Asaf Avidan
=> Voir la programmation

LA FERTE JAZZ, du 28 juin au 1er juillet 2018 à la Ferté sous Jouarre (77)

Jeune festival à quelques encablures de Paris, la Ferté Jazz se déploie cette année pour la septième fois sur les bords de Marne, endroit bucolique qui sied tellement bien à l'écoute du jazz et du blues. Chaque jour des concerts gratuits en après-midi et d'autres en soirée avec des têtes d'affiche comme Asaf Avidan, Hugh Coltman, Charlie Winston, Milteau & Bibb ou Selah Sue .
=> Voir la programmation

JAZZ A VIENNE, du 28 juin au 13 juillet 2018 à Vienne (38)

Pour la 38ème fois Vienne (38) sera la capitale du jazz le temps de son festival qui fera résonner les pierres du magique Théâtre Antique. A l'affiche le meilleur du jazz qu'il soit instrumental et vocal mais aussi du blues, du funk, du hip hop, du gospel, le Brésil, l'Afrique, le tout joué par des géants ou par la nouvelle génération de musiciens.
=> Voir la programmation

MONTREUX JAZZ FESTIVAL Du 29 juin au 14 juillet 2018 à Montreux (Suisse)
Festival icônique, Montreux mélange sans complexe le jazz, au rock, à l'électro, au rap, au blues, à la soul à la world music dans une grande fête. Chaque soirée réserve son lot de surprises et de concerts inoubliables entre légendes vivantes, stars d'aujourd'hui, révélations et découvertes. Tarifs élevé mais l'assurance de voir de vivre de bons concerts
=> Voir la programmation

FESTIVAL ALL STARS DU NEW MORNING, du 3 au 31 juillet 2018 à Paris (75)
Salle de jazz parisienne emblématique, le New Morning profite de la présence de nombreux musiciens jazz en France durant l'été, pour leur proposer d'y faire halte. Avec des concerts tous les soirs, le New Morning devient alors le club de jazz le plus hype de Paris. Un All Stars qui vous permettra de faire le plein de jazz sans courir les festivals !
=> voir la programmation

FESTIVAL DE JAZZ DJANGO REINHARDT Du 5 au 8 Juillet 2018 à Fontainebleau (77)
Cinq jours de musique, dans le cadre exceptionnel du parc du château de Fontainebleau, pour rendre hommage au jazz swing. Figures emblématiques du jazz manouche, artistes d'envergure internationale, communient autour de l'héritage musical de Django Reinhardt.
=> Voir la programmation

JAZZ A JUAN Du 14 au 23 Juillet 2018 à Juan les Pins (06)
C'est un des plus vieux festivals de musique de l'hexagone qui a vu défilé les plus grandes légendes du jazz. Pour cette 58ème édition, la programmation reste dans la même lignée avec de belles pointures et nouveaux venus à l'affiche qui se produiront sous le pin parasol oblique qui domine la scène avec en fond la Méditerranée. Idyllique pour écouter du jazz !
=> Voir la programmation

NICE JAZZ FESTIVAL Du 17 au 21 Juillet 2018 à Nice (06)
Le Nice Jazz Festival, qui fêtera en 2018 ses 70 ans, garde bon pied bonne oreille en proposant une programmation qui va bien au-delà des frontières du jazz. L'édition 2018 parrainé par Gregory Porter donnera un coup de projecteur à la nouvelle scène jazz mais fera la part belle aux musiques actuelles du rock à l'électro en passant par le hip hop.
=> Voir la programmation

JAZZ DES CINQ CONTINENTS Du 18 au 27 Juillet 2018 à Marseille (13)
Marseille se met au rythme du jazz et de ses musiques connexes. Une 19ème édition qui se déploiera dans plusieurs lieux de la ville. La scène du Palais Longchamp reste centrale avec cinq soirées où l'on retrouvera Youn Sun Nah, Kool & The Gang, Youssou N'Dour, Gogo Penguin ou le maître du piano Chick Corea. Mais le théâtre Silvain ou le MUCEM hébergeront d'autres concerts.
=> Voir la programmation

JAZZ IN MARCIAC Du 27 juillet au 15 août 2018 à Marciac (32)
D'aucuns considèrent Jazz In Marciac comme le plus grand festival de jazz en France. On appelle même les spectateurs fidèles au festival gersois : les aficionados. Une 41ème édition durant laquelle le jazz primera une nouvelle fois avec à l'affiche Winton Marsalis, le trio Dave Holland/Zakir Hussain/Chris Potter, Pat Metheny, Marcus Miller, Gregory Porter, Chick Corea, Brad Mehldau, Erik Truffaz, Emile Parisien & Vincent Peirani ou Stacey Kent. A noter en extra bonus les 'grands concerts' de Joan Baez le 12/08 et Santana le 13/08.
=> Voir la programmation 

Et aussi :
Saveurs Jazz Festival / Wolfi Jazz / Archeo Jazz / Jazz à Toulon / Jazz à Sète / Jazz à OloronJazz à Junas / Charlie Jazz /...


> Sélection artistes Jazz à voir en concert dans les festivals :

CHICK COREA
Virtuose du clavier mais avec une créativité hors-pair, Corea a marqué le jazz aux côté de Miles Davis puis en solo, du bebop à la fusion. Pour cette saison des festivals, il se produira en trio avec le bassiste John Patitucci et le batteur Dave Weckl. C'est Chick Corea & The Akoustic Band

MELODY GARDOT
Plébiscitée par un public qui va au-delà des aficionados de jazz, la chanteuse Melody Gardot est une diva jazz non conventionnelle qui créée de l'émotion. Si les critiques ont peu goûté son dernier album Live in Europe, le public, lui en redemande.  L'Olympia complet début juillet, il faudra aller la voir dans les festivals 

GREGORY PORTER
Entre soul et jazz, l'américain à la voix d'or Gregory Porter est entré de plein pied dans la tradition des crooners soul américains : entre Marvin Gaye et Terry Callier. Salué par la critique pour son premier album chez Blue Note ("Liquid Spirit" en 2013), il a réédité il y a un an avec "Take Me To The Alley", transcendant une nouvelle fois les genres musicaux avec classe.

YOUN SUN NAH
La coréenne est aujourd'hui une des vocalistes jazz les plus talentueuses. Elle le prouve sur les scènes du monde entier et d'album en album. Son dernier, "She Moves On" est sorti en mai 2017. Elle le présente à l'affiche des festivals français, ce printemps et cet été.

MARCUS MILLER
En fusionnant jazz, rock, funk et blues, Marcus Miller a redonné à la basse ses lettres de noblesse. Hier compagnon d'armes de Miles Davis ou partenaire d'Herbie Hancock, le bassiste est aujourd'hui un des piliers de la scène jazz qui a toujours su se renouveler au fil des albums comme dans son dernier Laid Back qui vient juste de sortir et qu'il présentera dans les festivals cet été.

CORY HENRY
Hier chez Snarky Puppy, l'organiste Cory Henry sillonne désormais les routes avec son groupe The Funk Apostles. Sur son orgue Hammond, il navigue avec inspiration et dextérité entre gospel, jazz et funk. Diablement efficace en live, Cory Henry et son gang sont programmés dans plusieurs festivals de jazz cet été.

AVISHAI COHEN
Repéré au milieu des années 90 par Chick Corea, Avishai Cohen s'est révélé aux aficionados avec l'album Aurora paru en 2009. Les suivants ont confirmé tout le talent du contrebassiste à décloisonner le jazz en le mêlant à des influences classique ou world. L'israélien, aujourd'hui une des étoiles du jazz, sera une des têtes d'affiche des festivals jazz de l'été.

GILBERTO GIL
Pour cette nouvelle tournée européenne, le brésilien Gilberto Gil revient sur un de ses albums les plus emblématiques, Refavela, sorti en 1977 et qui lui permet de se connecter avec ses racines yorubas et d'intégrer des rythmiques africaines. Une oeuvre afro-brésilienne majeure à vivre en live dans les festivals

THOMAS DE POURQUERY
Personnage à part dans le jazz français, le saxophoniste céleste Thomas de Pourquery nous propose un nouveau voyage cosmique avec Sons Of Love, album enregistré avec le quintet Supersonic. Avec ce musicien fantasque le jazz s'expérimente, se marie au rock ou à l'électro ou se pare d'un chant de crooner (le sien). Une curiosité à découvrir dans les festivals cet été.



Derniers Tweets