Bob Marley, 30 ans déjà.  Qui pour le remplacer ?

Bob Marley, 30 ans déjà. Qui pour le remplacer ?

Il y a 30 ans jour pour jour disparaissait Bob Marley. Le jamaïcain entrait alors dans la légende comme l'artiste qui avait fait connaitre et popularisé un genre musical : le reggae. Si aujourd'hui, les enfants de Bob, Julian, Damian et Ziggy continuent à faire vivre le nom Marley, ils ne sont plus seuls à porter le drapeau du reggae qui se joue et s'écoute sur tous les continents. La preuve en concert près de chez vous ces prochaines semaines.






La Famille Marley :

Julian Marley
Au sein de la progéniture Marley, Julian est peut-être celui qui joue le reggae le plus roots. Il est en tournée fin mai et début juin.
Infos et réservation

Ziggi Marley
C'est le plus connu des enfants Marley, le fils ainé qui a fait partie des Melody Makers avant de mener une carrière solo et prendre la route d'un reggae fusion. En tournée en juillet.
Infos et réservation

Damian Marley
Le plus jeune fils de Bob Marley s'associe avec le rappeur Nas. Ensemble ils ont sorti l'album "Distant Relatives", hommage à l'Afrique qui montre que rap et reggae peuvent faire bon ménage.
Infos et réservations



La famille jamaïcaine :

The Congos et The Abyssinians
Les deux formations jamaïcaines sont des piliers du reggae roots. Elles feront tournée commune (Voice Of Jamaica) jusqu'au 16 mai.

Winston McAnuff
Passé tout près d'un injuste oubli, le vétéran McAnuff a conquis le public français tardivement grâce au label Makasound. Depuis il tourne régulièrement dans l'hexagone.
Infos et réservation

Jimmy Cliff
Révélé par le film "Harder they come", il est avec Bob Marley et Peter Tosh un des piliers du genre. A l'affiche des festivals de l'été.
Infos et réservation

Toots & The Maytals
Figure légendaire du reggae, c'est sur le label Island que Frederick Toots Hibbert et ses Maytals obtiennent leurs plus grands succès, mélangeant reggae et soul (Funky Kingston). A l'affiche des festivals.
Infos & réservation

Israel Vibration
Depuis plus de 20 ans, cette formation envoûte les publics du monde entier avec leur reggae traditionnel au son hypnotique et au message spirituel. L'hexagone étant une de leur terre de prédilection : en tournée en juin et juillet.
Infos & Réservation

Lee Scratch Perry
Producteur, chanteur, compositeur et ingénieur son, le jamaïcain tient une place à part dans le reggae avec son travail expérimental pionnier en particulier dans le dub. A l'affiche des festivals.
Infos & réservation

Max Romeo

Le Rude boy des années 70 continue à donner des concerts et à interpréter quelques uns de plus grands tubes du reggae avec sa voix si caractéristique. A l'affiche des festivals.
Infos & Réservation



La famille européenne :

Dub Inc
Ambiances jamaïcaines avec ces Stéphanois adeptes de live explosifs. Le chant kabyle de Bouchkour se marie parfaitement aux effets dub et aux toasts ragga.
Infos et réservations


Danakil

Toujours motivés, les 9 musiciens de Danakil prônent haut et fort l'étendard du reggae français, avec des paroles engagées et des mélodies roots à souhait.
Infos et réservations


Alborosi
e
Un italien, enregistrant en Jamaïque, qui squatte le haut des charts partout où le reggae est roi depuis deux ans, ça vous dit quelque chose ?? Ne cherchez plus, l'homme s'appelle ALBOROSIE, de son vrai nom Alberto d'Ascola.
Infos et réservations


Gentleman (and the evolution)

Cet Allemand est devenu une des meilleurs pointures reggae d'Europe, n'hésitant pas à se confronter aux Jamaïcains tels que Capleton ou Luciano.
Infos et réservations



La famille africaine :

Alpha Blondy
En tournée d'avril à juin, l'ivoirien dévoilera en live ses nouvelles chansons ("Vision") et reprendra ses grands classiques. Du reggae à la sauce africaine chanté en français, anglais et dialectes locaux, des textes engagés et significatifs prônant liberté, unité et amour.
Infos et réservations


Tiken Jah Fakoly
L'Ivoirien est devenu le porte-parole de l'Afrique opprimée grâce à ses Coups de Gueule version reggae, certes militant mais toujours festif.
Infos et réservations


Takana Zion
Infos & Réservation



Et aussi :

Groundation
Leur approche très respectueuse des bases du reggae ne les a pas empêchés de produire une musique pleine de groove avec des chaleurs cuivrées...
Infos et réservations



Les festivals :

Garance Reggae Festival
Du 27 Juillet 2011 au 30 Juillet 2011 à Bagnols/Cèze (30)
19ème édition avec entre autre Burning Spear, Jimmy Cliff, Midnite...
+ d'infos


Reggae Sun Ska

Du 05 Aout 2011 au 07 Aout 2011
14ème édition. Rendez-vous majeur de la saison estivale, le Reggae Sun Ska Festival vous donne rendez-vous cette année pour 3 jours de programmation reggae, à Pauillac, les 5, 6 & 7 Août 2011.
+ d'infos


Rockers Rockers Rockers
1ère édition de ce festival itinérant (Paris, Toulouse, Lyon, Nice) qui propose un plateau d'artiste reggae dancehall où l'on retrouve ybz Kartel, Jah Cure, Chaka Demus & Pliers, Tanya Stephens, etc.
+ d'infos

Summer Jam
                                                                                                          
Du 1 au 3 juillet à Cologne (All.)
Considéré comme un des plus grands festivals reggae d'Europe, le Summer Jam aura pour tête d'affiche en 2011 Jimmy Cliff, Patrice Ziggi Marley, Anthony B, Dub Inc, Youssou n'Dour, etc.
+ d'infos

Rototom Sunplash
Une des plus importants festival reggae en Europe qui vient de migrer vers l'Espagne à Benicassim.
Dix jours de concerts en août avec à l'affiche Bunny Wailer, Jimmy Cliff, Toots & The Maytals, Horace Andy, etc.
+ d'infos

 

Les News Associées

Derniers Tweets