ALPHA BLONDY

Concerts de Alpha Blondy

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Alpha Blondy

Dernière News :
28-05-22 - Suivez la vibe reggae ! Découvrez notre sélection artistes en concert et festivals


Plus de quarante ans après la disparation de Bob Marley (le 11 mai 1981) le reggae est devenu une musique universelle qui se joue sur tous les continents. Si l'histoire a débuté à la Jamaïque, le reggae rayonne aujourd'hui en dehors des Caraïbes, particulièrement en Afrique et en Europe. Il a aussi généré des sous-genres (le dub, le dancehall, le reggaeton) et il a nourri d'autres genres musicaux comme le rock, le punk et aujourd'hui les musiques urbaines. Alors si l'envie vous vient de suivre la vibe reggae voici une sélection d'artistes en concert et de festivals dédiés au genre.  

BIGA*RANX le vapor man
Enfant des soundsytem, Biga*Ranx a rapidement été adoubé par les plus grands MC jamaïcains. D'albums en albums et de concerts en concert, le tourangeau s'est imposé grâce à son 'vapor dub', mélange de reggae de de dub et d'électro aux allures vaporeuses. En tournée actuellement, il défend en live son dernier album "Sunset Cassette" et sa mixtape "St. Soleil". A l'affiche des festivals de l'été et en concert à Paris la Cigale les 15 et 16 octobre.
=> Voir toutes les dates réserver




L'ENTOURLOOP, vétérans du groove
2022 marque le retour de l'Entourloop ! Emmené par les vétérans Sir Johnny et King James, ce collectif nous concocte pour leur prochain album (à paraitre en juin 2022) une fusion reggae-hip hop que l'on peut goûter actuellement puisque le duo est en tournée tout au long du printemps et à l'affiche des festivals de l'été comme le Delta Festival, Décibulles ou Musicalarue.
=> Voir toutes les dates et réserver



TIKEN JAH FAKOLY, engagé pour l'Afrique
Avec son reggae 100% roots, Tiken Jah s'est fait le porte-voix d'une jeunesse africaine épris de liberté. Après "Le monde est chaud" sorti en 2019, on attend la sortie d'un nouvel album annoncé pour l'automne que l'ivoirine présentera en concert dans les festivals et en tournée en novembre et décembre. En attendant on gôutera son nouveau titre Gouvernement 20 ans.
=> Voir toutes les dates et réserver



DANAKIL activistes du reggae
Tête de gondole du reggae hexagonal, Danakil a fêté en 2021 dix ans d'acitivisme. Car oui outre de faire de la musique et donner des concerts, les membres de Danakil sont à l'origine du label Baco Records, parrainant toute une pléiade d'artistes reggae. Ce printemps et cet été, Danakil rattrapera le temps perdu pendant la pandémie en faisant la tournée des festivals puis une tournée des salles l'automne prochain.
=> Voir toutes les dates et réserver




Notre sélection artistes :

ALPHA BLONDY jah love
Avec ses titres Brigadier Sabari, Sweet Fanta Diallo ou Cocody Rock, le reggaeman ivoirien s'est fait entendre dans le monde entier. Depuis de nombreuses années il est un des porte-voix de l'Afrique prônant la paix et l'amour dans ses chansons. Un nouvel album, "Eternity", est attendu (sortie le 24/05) que Alpha Blondy viendra présenter en concert à Paris le 9 juillet prochain.
=> Infos et réservation


Et aussi :
Naaman / Dub Inc / Massilia Sound System / Taïro / Panda Dub / Yaniss Odua / Jahneration /...
Grouundation / Fat Freddy's Drop / Steel Pulse / Clinton Fearon / Alborosie / Ziggy Marley /...

La sélection festivals
Le reggae, une musique planétaire particulièrement prisée en Europe et surtout en France où plusieurs festivals dédiés au genre se dérouleront durant l'été. On y retrouvera en concert tous les grands noms du reggae actuel.

- SUN SKA, Du 5 au 7 août à Vertheuil (33)
Après deux ans de pause imposée, le Sun Ska fêtera cet été sa 25ème bougie. En un quart de siècle ce festival est devenu un des évènements reggae les plus importants en France, le rendez-vous de tous les aficionados du genre. Au programme reggae, ska, dancehall, dub, carabian music et même rap. 
=> Voir la programmation et réserver

SUMMER VIBRATION FESTIVAL, les 21, 22 et 23 juillet à Sélestat (67)
Septième édition de ce festival qui rassemble tous les fans de reggae du Grand Est, voire plus loin, grâce à une programmation qui mélange habilement légendes du reggae, têtes d'affiche françaises et jeunes pousses. Ainsi on verra cette année sur scène Groundation, Clinton Fearon, Steel Pulse, Max Romeo, Tiken Jah Fakoly, Romeo Elvis, Naâman, Taïro, etc.
=> Voir la programmation et réserver

LE CABARET SAUVAGE FÊTE SES 25 ANS, jusqu'au 5/08
Le Cabaret Sauvage, sis au Parc de la Villette, fait depuis 25 ans une jolie place à des genres musicaux que l'on retrouve pas forcément dans les autres salles de concerts parisienne. Le reggae est une des musiques qui résonne dans ce lieu magique. Il était donc logique de retrouver plusieurs artistes reggae dans la programmation : Takana Zion le 27/07, Jah Mason et Richie Spice le 28/07, Queen Africa et Mo'Kalamity le 29/07, Elephant Man et Soul Stereo le 30/07 et Anthony B et Turbulence le 31/07.
=> Voir la programmation et réserver

NO LOGO BZH, du 11 au 14 août à St Malo
Avant que la Route du rock s'empare du Fort de Saint Père, c'est la musique reggae qui résonnera dans l'enceinte Vauban. Depuis 2017, No Logo BZH fait vibrer les murs du fort entre reggae roots, dub, dancehall et même world music. A l'affiche de cette édition 2022 Burning Spear, Alpha Blondy, Alborosie, L'Entourloop, Elephant Man, Skatalites, Max Romeo, Gentleman, Zoufris Maracas, etc.
=> Voir la programmation et réserver un pass 3 jours 

NO LOGO FESTIVAL, les 12, 13 et 14 août à Fraisans (39)
Niché dans le Jura depuis 2013, ce festival reggae vous permettra de faire le plein de concerts version reggae mais aussi roots, dub ou dancehall. Après deux années particulières, on y retrouvera les grands noms du reggae international comme Groundation, Burning Spear, Gentleman, Morgan Heritage ou Alborosie mais aussi des français comme Dub Inc, Chinese Man, Taïro ou l'Entourloop.
=> Voir la programmation et réserver un pass





Biographie de Alpha Blondy

Seydou Koné (c'est son vrai nom) a grandi avec sa grand mère qui lui a inculqué la sagesse du Coran et la tolérance. Après une adolescence un peu agitée, il part faire des études à New York, partageant son temps entre cours à l'université, travail de coursier et nuits dans les clubs à Harlem. C'est là qu'il rencontre Clive Hunt qui lui fait enregistrer 6 titres avant de s'évaporer dans la nature. Dégoûté de la vie et des galères, Seydou retourne en Côte d'Ivoire où il décide de recommencer à zéro, change de nom et devient Alpha (le commencement) Blondy (bandit en dialecte). C'est avec la chanson « Brigadier sabari » qu'il fait mouche et explose au grand jour, devenant l'idole de tous les jeunes désœuvrés du ghetto d'Abidjan. Après il enchaîne album sur album (dont « Jah glory » et « Cocody rock ») et commence ses tournées, asseyant peu à peu sa réputation et son talent. Son « Apartheid is nazism » se vend ainsi à des centaines de milliers d'albums. Il reçoit de nombreux prix en France et en Afrique et ses concerts rassemblent de plus en plus de monde. Alpha Blondy devient peu à peu, dans le cœoeur du public, le Bob Marley africain. Il cultive un style propre, mélange de pur reggae imprégné d'ambiances africaines, alternant textes en français, anglais, dioula et autres dialectes locaux.

Engagé et provocateur, il ose parler des sujets tabous, évoquant la violence policière quotidienne, prônant la liberté d'expression, l'amour de Dieu et de son prochain, la tolérance, la paix et l'unité. Il affirme sa personnalité musicale album après album (« Révolution », « The prophets », SOS guerre tribale »). Avec « Masada » (en 92), il triomphe avec un double disque d'or en France et grâce à son single « Rendez-vous », il est nominé aux Victoires de la Musique. Il va jusqu'à chanter en hébreu en hommage au leader israélien assassiné avec « Yitzhak Rabin » , riche album sur lequel on retrouve Rita Marley, Marcia Griffith... C'est là qu'il se retrouve avec Clive Hunt avec lequel il enregistre son album « Elohim ». Prophète des temps modernes, engagé et excessif, Alpha Blondy est certainement une des stars du reggae. Il promène sa verve, ses pamphlets, son reggae lascif et élastique et ses rythmiques imparables à travers le monde. Voir Alpha Blondy est un grand moment. Ce mégalomane connaît toutes les ficelles pour absorber et hypnotiser son public. Etonnante mise en scène de ses concerts lorsque cette silhouette prophétesse entre sur scène accompagnée de ses deux gardes du corps, après une savante mise en condition par des chauffeurs de salle expérimentés ! Avec ses musiciens et ses choristes, il balance ce qu'il faut. Après, il est suffisamment près de son public pour relancer le suspense et se replacer en grand prophète dès qu'il sent que ce dernier lui échappe. Sûrement un des shows reggae les plus marquants !

Actualité de Alpha Blondy

28-05-22

Suivez la vibe reggae ! Découvrez notre sélection artistes en concert et festivals

Plus de quarante ans après la disparation de Bob Marley (le 11 mai 1981) le reggae est devenu une musique universelle qui se joue...

09-05-22

Alpha Blondy en concert à Paris au Bataclan pour présenter son nouvel album "Eternity"

Alors que ses fans attendent avec impatience la sortie de son nouvel album "Eternity" prévu pour fin mai, Alpha Blondy se...

09-07-19

Le reggae, une musique de festival ! Notre sélection pour faire le plein de concerts

Le reggae, une musique planétaire particulièrement prisée en Europe et surtout en France où plusieurs festivals...

30-03-18

FESTIVAL / Le Chien à Plumes lève le voile sur les artistes de son édition 2018 !

C'est un endroit qui ressemble à la Haute-Marne, à la belle vie. Il y a des groupes qui arrivent du monde entier, et c'est joli....

29-10-15

TOURNEE / Alpha Blondy : opération "Positive Energy" pour le chanteur ivoirien !

De son vrai nom Seydou Koné,  Alpha Blondy , 62 ans, promène régulièrement sa verve, ses pamphlets, son reggae...

12-10-15

LIVE REPORT / Revivez les concerts d'Alpha Blondy, Fakear, EZ3kiel, etc... au festival Rocktambule

Festival ROCKTAMBULE : 3 jours au cœur des musiques actuelles ! Partenaire du festival Rocktambule depuis plusieurs...

21-03-13

Sélection concerts du jour : Dom La Nena, Alpha Blondy, etc.

Le concert du jour est celui de  Dom la Nena  à Paris Originaire du Brésil et aujourd'hui installée en France,...

28-07-12

Parcours reggae : les festivals et artistes à ne pas manquer

En 1962, Bunny Wailer, Peter Tosh et Bob Marley crée le groupe The Wailers qui est considéré comme le premier groupe de...

17-07-12

Garance Reggae Festival : gagnez vos invitations !

L’événement incontournable de l'été vous donne rendez-vous pour sa 21e édition du 25 au 28 juillet 2012,...

08-06-11

Festival Solidays : Moby, Alpha Blondy, Gaëtan Roussel, IAM...

Peu à peu le festival Solidays , du 24 et 26 juin, dévoile l'ampleur de sa programmation 2011, après avoir annoncé...

06-06-11

La Nuit Africaine au Stade de France : les infos et réserver

Après la 'Nuit Celtique', le concert géant de rap 'Urban Peace' et la 'Nuit Créole' emmenée par Kassav, c'est au tour...

10-05-11

10 mai 1981-10 mai 2011 : un concert pour hier et demain

Trente ans jour pour jour après l'élection de François Mitterand à la Présidence de la République se...

14-04-11

Sélection concerts du jour : Alpha Blondy, Chinese Man, etc.

Le concert du jour est le raout reggae organisé au Zénith de Paris avec à l'affiche Alpha Blondy , Gentleman et Alborosie...

10-04-11

En 2011 la 'vibe' sera reggae ! Sélection concerts et festivals

Grâce au prophète Bob Marley, le reggae s'écoute aujourd'hui dans le monde entier. Mieux, il n'est plus l'apanage des seuls...

24-02-11

Alpha Blondy a toujours la vibe : nouvel album et concerts

Alpha Blondy est de retour en studio pour enregistrer "Vision", un nouvel opus qui devrait sortir en avril 2011. L'ivoirien en profitera...

15-07-10

Puma organise une Jamaïca Party à l'Hôtel de Ville de Paris

L'équipementier Puma organise le 15 juillet prochain une Jamaïca Party à l'occasion de la venue du sprinter Usain Bolt...

14-07-10

Les concerts du jour : Melody Gardot, Iggy Pop, Alpha Blondy...

Le concert du jour est celui de Melody Gardot . Révélation jazz de ces dernières années, la jeune...

17-03-10

Les rendez-vous reggae de l'été 2010

Le reggae aura ses festivals cet été ! Au choix le Garance Reggae Festival qui quitte Paris pour s'installer sous les...

16-06-09

Les voix du Gaou, festival de musique du 15 au 29 juillet 2009

Ce qui a fait de ce festival des Voix du Gaou une réussite, c'est la qualité des artistes qui s'y rendent. Cette année...

12-02-09

Alpha Blondy en concert à Paris avec Toots & the Maytals

Du reggae à la sauce africaine chanté en français, anglais et dialectes locaux, des textes engagés et significatifs...

Liste des albums de Alpha Blondy

Human Race

"Human Race"

08/2018 -
Rédiger un avis
Positive Energy

"Positive Energy"

05/2015 - WAGRAM MUSIC
Rédiger un avis
Mystic Power

"Mystic Power"

03/2013 -
Rédiger un avis
Live

"Live"

04/2012 - WAGRAM MUSIC
Rédiger un avis
Vision

"Vision"

04/2011 - Test
Rédiger un avis
Jah victory

"Jah victory"

10/2007 -
Rédiger un avis
Merci

"Merci"

01/2002 - Capitol Records
Rédiger un avis
Elohim

"Elohim"

01/2000 - UNE MUSIQUE
Rédiger un avis
Human Race

"Yitzhak Rabin"

01/1998 - UNE MUSIQUE
Rédiger un avis
Human Race

"Live au Zénith"

01/1994 - EMI
Rédiger un avis
Human Race

"Masada"

01/1992 - EMI
Rédiger un avis
Human Race

"S.O.S. Guerre Tribale"

01/1990 - EMI
Rédiger un avis
Human Race

"The Prophets"

01/1989 - EMI
Rédiger un avis
Human Race

"Revolution"

01/1987 - EMI
Rédiger un avis
Human Race

"Jerusalem"

01/1986 - Shanachie Records
Rédiger un avis
Human Race

"Apartheid is nazism"

01/1985 - Shanachie Records
Rédiger un avis
Human Race

"Cocody rock"

01/1984 - EMI
Rédiger un avis
Human Race

"Jah Glory"

01/1983 - Autoproduit
Rédiger un avis

Avis sur Alpha Blondy


Alexandre B.
5 critiques
  Avis écrit le 14 Février 2019

Une Légende. Les vrais y retrouveront le reggae à l ancienne, paix et amour, unique !

Patrick L.
1 critique
  Avis écrit le 22 Mars 2016

cette home me fais dire que ces paroles devrais hetre ecouter part la terre entiere quand je l ecoute je frisone je lais vue plusieurs fois en concert je peux vous dire quil y a quel que jose qui vous transporte dan un autre univer celui de la sagesse de la comprehention et du partage ex ex ex j aimerais aprocher cette homme de plus pres (un jour peux hetre)alpha comtinue a partager cette envie de nous raprocher les un des hautres nous tatendons a paris pour un prochain concert ons t aime

Christel K.
3 critiques
Avis écrit le 07 Juin 2015

Bonjour, désolée de vous dire cela mais j'adore alpha blondy pour l'avoir déjà vu à Lorient mais maintenant que j'habite le Loiret, il n'y a rien dans le secteur. Merci d'y remédier. Christel

Assane O.
1 critique
Avis écrit le 14 Août 2009

alpha restera le meilleur jusqu au dernier de ces jours.je taime blondy.

Frédéric B.
15 critiques
  Avis écrit le 13 Juillet 2004

Le 09/07/2004 - solidays.
Je ne connaissais pas bien son répertoire, mais avec une formation et un son réglés aux petits oignons, je crois qu'alpha blondy nous a bluffé... A tout les amateurs de reggae... et de cuivres... je le conseille vivement...

Concerts passés de Alpha Blondy

Ils peuvent aussi vous intéresser

BIGA RANX
20 CONCERTS À VENIR
TIKEN JAH FAKOLY
19 CONCERTS À VENIR
NAAMAN
12 CONCERTS À VENIR
DUB INC
14 CONCERTS À VENIR