UN AUTRE MONDE

UN AUTRE MONDE

Bientôt les dates de la prochaine édition

Bientôt les dates de la prochaine édition
à Orleans (45)
Aucun avis pour le moment Rédiger un avis

Deux soirées de concerts,
« musiques d'ici et d'ailleurs »


Deux groupes sur la « grande » scène (18h puis 21h) et un entre les deux à la scène buvette (20h).


L'entrée est toujours gratuite et DEFI propose une restauration buvette pas chère et de qualité.
L'ambiance bucolique et conviviale du parc Pasteur s'acoquine bien avec la programmation « Musiques du Monde », invitant aux voyages et à la danse...
Avec une météo favorable, les cinq premières éditions ont été un succès public.
Ce dernier week-end avant la rentrée nous semble propice aux retrouvailles, au dernier pique-nique avant la rentrée, avec une ambiance musicale rappelant les voyages vécus ou rêvés...


Depuis 3 ans, un collectif de conteurs, intelligemment nommé « Une autre Histoire » est venu se joindre à nous et propose des contes pour tous, des spectacles pour enfants. Pendant ce festival où l'on fête la Parole, une bibliothèque sur l'herbe sera mise à disposition des petits et des grands grâce à la médiathèque d'Orléans.
Différents ateliers vous seront proposés : maquillage, musique, sculpture ainsi qu'une déambulation musicale et une scène ouverte.


Le manège Pernin, résident du parc, participe aussi à l'évènement en organisant un moment festif et invite des manèges exceptionnels.


L'Aselqo Bourgogne (centre d'animation) viendra égayer le parc avec une déco-signalisation et proposera des jeux...

D'Autres Manèges

Le manège Pernin, résident du parc Pasteur depuis 54 ans, fêtera ses 80 ans sur la ville d'Orléans.
Eric Pernin invite deux manèges « différents » :

Le manège du Contrevent de la compagnie Grandetdouglas.
Le Contrevent est une balance, mettant en équilibre un piano et un tapis volant. Le manège est un appel à l'imaginaire, à la rêverie douce, à la magie d'apesanteur. C'est aussi le jeu de la recherche de l'équilibre, de la stabilité, c'est fragile et hypnotique.

 

Le Ma Neige sans fil de Léo Paul
Manège à énergie parentale :

 

Un Autre Monde c'est la 6ème édition pour DEFI, côté musique nous avons reçu les groupes :

2013 : Tato marenco (cumbia colombiana) Tierra sabrosa (salsa cubana) Flying Orkestar (fanfare balkanik) Majnun (african groove) Zoréol (Maloya La réunion).

2014 : Utopic Combo (afro funk) Tribal Veda (Trans sans frontières) La Gran Ursula (cumbia), Berimbaladao (capoeira), Badauê (batucada), Marcolinando (bal brésilien), le groupe Sages comme des sauvages avait dû annuler pour des raisons personnelles.

2015 : Tiziana Valentini (MTM, chansons romanticopunk italiennes) Ki Bongo (Soukous) Belakane (afro rock poetry) Rhum Runners (exotic rock'n'roll) Fat Bastard Gang Band (balkanpunk) Royal Ukulele Touraine Ochestra.

2016 : Tino y Tumbao Orquesta (son cubano), Zama (duo méditerranéen) La gabachas de la cumbia (Cumbia) Sabaly (Burkina Faso groove) Le Chat Fume (chansons) Djeli Moussa Condé (Guinée Conakry rumba groove).

2017 : Viviola (Bénin, funk jazz cuivré) Ange Minkala (slam) Hop Hop Hop Crew (Balkan rock), Serge Ananou (Bénin, jazz world) , Loay project (electro-écolo maloya) et Robert Spline Folk (rock electro tribal) !

Un autre Monde
Musiques d'ici et d'ailleurs

Vendredi 31 août
Grande scène
18h30

Le Kompa Project RCB
Kompa - Orléans/Caraïbes
Son but faire danser, faire que les musiciens s'éclatent sur scène et le partagent avec le public.
Le kompa est un style de musique qui vient de l'ile d'Haïti dans les caraïbes.
On se souviendra parmi les illustres prédécesseurs, de, Coupé Cloué à Magnum band, en arrivant à Dola Mizik..
Le kompa project RCB, est la fusion du kompa Old school, avec les sonorités, jazz, funky, et de la sensibilité de Raphaël LOUISY-LOUIS, initiateur de ce concept, qui a réunit autour de lui une ""dream team"" orléanaise. Venant de la caraïbe, l'esprit du kompa project, abordera d'autres styles, comme la timba, ou le marzurka martiniquais.

20h
Scène buvette : surprise

 

 

 

 

21h
Grande scène

Djé Baléti (transe afro-caribean occitane / Toulouse- Nissa la bella)
Entre mystique carnavalesque et prière païenne, Djé Balèti est de retour avec un tout nouvel album « Moko ». Lorgnant toujours plus loin vers l'Afrique via une Méditerranée réinventée, le trio toulousain marie les riffs chamaniques de l'espina, instrument niçois redécouvert par Jérémy Couraut, aux rythmes châabis, à la tarentelle ou au highlife, dans une transe fusionnelle furieusement primitive. Un mix détonnant qui ouvre la voie à une expérience musicale inédite. Crédit photo Roxanne Petitier
http://www.dje-baleti.com/

 

 

 


Samedi 1er septembre
Grande scène
18h30
FAYA BANN
Séga Seggae - Orléans/La Réunion
Nouvelle formation proposée par le collectif de musiciens de l'association FAYASSO. Leur répertoire s'inspire du Seggae, audacieux mélange du Séga et du Reggae qu'on ne présente plus, mais aussi du Séga Malaya version plus électrique de la musique traditionnelle. Entre hommages et créations, ces 5 enfants de la Réunion n'oublieront pas de diffuser l'ambiance chaleureuse propre à leur culture.
Crédit photo Loyaa R.

Scène buvette
20h
Cromatic Elektric
duo electro-rock / Electric Hurdy-gurdy & beat-box / Orléans
Rencontre de deux univers singuliers pour deux amis de longue date, le duo Crømatic Elektric propose une musique hybride allant du rock au jazz en passant par le rap et la musique électronique. Venu des musiques traditionnelles du bassin méditerranéen en passant par le rock et la musique expérimentale, Alexis B. électrifie sa vielle à roue à la recherche d'un son propre dans des compositions originales développées au fil
des ans.
Kartõ di Crømo, proche du rap et de la chanson à texte, travaille sur la technique
du live looping, enregistrant en scène des boucles de beatbox, de voix et
d'instruments divers.
Formé en 2017, le duo offre une musique énergique où arrangements sophistiqués et mélodies entêtantes soutiennent des textes incisifs. http://cromaticelektric.kartodicromo.com


Grande scène
21h
ABDUL & THE GANG (Gnawa funk / Paris-Maroc)
Aux origines, il y a la musique des pères, instrumentistes et percussionnistes gnawas, un apprentissage de la scène avec celui de la marche. Abdul chante, écoute, joue et fait ses classes à l'école du son et de la route.
Originaire de Boudnib, petit village du Maroc situé dans le ksar souk d'Er Rachidia, Abou Ben Salem (aka Abdul) apprend des tribus gnawas marocaines de Merzouga, mais aussi des tribus algériennes et mauritaniennes. Après avoir écumé le milieu pendant des années notamment avec le groupe Babeloued Sound, ce trafiquant rythmique notoire croise un à un les futurs membres du Gang. Surgie de tous horizons, bédouins bretons, pirates des ondes, brigands sonores, la troupe se fédère et soude ses savoir-faire. Ensemble, ils concoctent un son nouveau qui emprunte à l'Orient, au Maghreb, mélodies chaâbi et rythmes gnawas, et les confronte au groove et arrangements du funk ou de l'afrobeat. De ce mélange des genres naît le Gnawa Funk. Née dans la banlieue sud parisienne à Montgeron, c'est là que leur musique prend forme, et que le Gang séduit peu à peu les salles d'Ile-de-France.
Photo promo HD ,copyright Abdul and the Gang.

http://abdulandthegang.com/

 


""Une Autre
Histoire""

au Parc Pasteur


à Orléans

Dans le cadre du festival UN AUTRE MONDE
Du jeudi 30 août au dimanche 2 septembre 2018

Un festival en 3 D

Le festival ""Un autre monde"" ? Des concerts avec ""Défi"", des manèges avec ""Pernin"" et des spectacles de contes avec ""Une Autre Histoire"" !
Venir au festival, c'est l'occasion de plonger dans le monde merveilleux des contes, dans une ambiance conviviale, musicale et magique.

Dans le mythique petit théâtre du Parc Pasteur, théâtre des éternels enfants que nous sommes tous, 5 compagnies de conteurs se mettent en 4 pour nous régaler de paroles qui nous relient au delà des âges et des frontières.

Cette année, le collectif de conteurs ""Une Autre Histoire"" présente 9 spectacles de contes pour toute la famille et propose une nouveauté : une soirée pour adultes en ouverture de cette édition 2018.
Vous vous laisserez surprendre par de nouveaux spectacles des conteurs et musiciens de la région orléanaise : Anne Boutin Pied, Sophie Esnault, Marie Françoise Evelin, Florent Gâteau, Magda Lena Gorska, Dorient Kaly, Edith Mac Leod, Serge Tamas et Bruno Walerski.
Vous aurez la chance de découvrir les univers de deux conteuses venues de loin : Colette Mignié (Toulouse), conteuse clown avec son spectacle érotico-comique ; Marie Prete (Lille) avec sa création personnelle autour de Pinocchio.

Pendant ce festival où l'on fête la Parole, une bibliothèque sur l'herbe sera mise à disposition des petits et des grands grâce à la médiathèque d'Orléans.
Différents ateliers vous seront proposés : maquillage, musique, sculpture ainsi qu'une déambulation musicale et une scène ouverte.
Le spectacle ""Au détour du chemin"", créé spécialement pour l'occasion par plusieurs conteurs du festival, clôturera, en plein air, cette vraie fête champêtre.


Un festival de contes programmé et organisé par le collectif ""Une Autre Histoire"" qui rassemble les Compagnies : Allo Maman Bobo, Conte à mille temps, Dis Raconte, Espace Culturel Marico et SlaviCarib.
Avec le soutien de la ville d'Orléans.

uneautrehistoire@laposte.net
https://www.facebook.com/uneautrehistoireOrleans/

""Une Autre Histoire"" au Parc Pasteur
Programmation 2018


Jeudi 30 août : Enfin des contes pour les adultes !

18h ""Contes à boire"" Cie Dis Raconte

Edith Mac Leod, contes
Bruno Walerski, contes et musique (accordéon, guimbarde et saxo)
Tout public dès 12 ans
60 minutes

Les deux conteurs mêlent leurs paroles sur le thème de la vigne et du vin. Ils alternent avec gourmandises contes, poèmes, chants et facéties.
En compagnie de Rabelais, Gaston Coûté, Omar Khayam et autres amoureux de la « Dive bouteille », ils vous attendent en ouverture du festival pour porter les 3 coups à la santé d'un Autre Monde !

 

 

 

19h30 :""Le cri d'amour de l'huître perlière""

Colette Mignié
Public adulte dès 15 ans
75 minutes

Création érotico-délirante et véridique sur la vie sexuelle des mollusques et des crustacés. Lovée dans sa solitude nacrée, l'huître ne demandait rien à personne. Aucune revendication ne venait troubler sa mystérieuse existence. Sa vie sexuelle était molle et sans surprise. Mais vous savez ce que c'est, la vie, le hasard, le destin ! Un grain de sable voyeur s'accroche sur les lèvres vermeilles d'une femme comblée et parce que le grain de sable a le goût musqué de l'amour, l'histoire peut commencer.

 

 

Vendredi 31 août

10h ""Grand' Mé : contes africains"" Espace culturel Marico

Dorient Kaly
Tout public dès 5 ans
50 minutes
Quand on ouvre la porte de la maison, elle est toujours là, assise sur cette vieille chaise qu'elle ne quitte presque jamais. Grand'Mé a toujours ce regard là; celui d'un enfant qui refuse de grandir. pourtant, on raconte qu'elle aurait cent ans. Cent ans! Vous vous rendez compte? Dès qu'elle pose son regard sur nous, nous n'attendons plus qu'une chose, qu'elle nous chante l'une de ces chansons de son enfance parsemée de petites histoires. Grand'Mé tourne son regard vers nous et esquisse un sourire... Alors Grand'Mé qu'attends tu?

 

17h ""Ding dong"" Cie 60 décibels

Anne Boutin Pied, textes
Florent Gâteau, musiques et chansons
Vincent Pensuet, mise en scène
Tout public dès 6 ans
50 minutes

Un vieil immeuble observe la vie de ses habitants. Il y a ceux qui voient tout, ceux qui ne voient rien. Ceux qui parlent, ceux qui ne parlent pas. Et puis il y a un appartement vide. Quand une famille de réfugiés arrive ce matin-là pour occuper l'appartement meublé, la vie de l'immeuble est chamboulée.
""Ce conte musical est un vrai petit bijou à la fois au niveau de l'écriture des textes et des chansons mais aussi de la mise en scène et en musique de l'ensemble. Tout y fonctionne à merveille.""(C.Marino, Le Monde, 4/08/17)

 

 


Samedi 1er septembre



11h ""Catarineta ou le voyage intérieur"" Cie Conte à 1000 temps

Marie-Françoise Evelin
Tout public dès 8 ans
50 minutes

""Accoster puis repartir
Traverser tous les orages
N'est-ce pas notre avenir
De nos vies le grand voyage ?""
Revivons cette épopée maritime qui nous mène du Brésil au Portugal : contes, chants et accordéon nous accompagnent pour ce voyage qui est aussi celui de nos vies. A bord de la ""Nau Catarineta"", larguons les amarres !

 


17h ""Mazurka noire : contes et chants du monde slave et de la Caraïbe""
Cie SlaviCarib

Magda Lena Gorska, conte, chant, percussions
Serge Tamas, conte, chant, guitare, percussions
Tout public dès 7 ans
60 minutes

Deux voix, deux mondes, deux grandes traditions chantent, dansent, racontent au fil d'une mazurka qui prend sa source dans un des grands lacs de la Pologne pour tourbillonner en syncopes dans la mer Caraïbe.
Magda Lena Gorska et Serge Tamas, deux artistes complices, nous entraînent dans leur sillage par leur parole jubilatoire et leur musique envoûtante. Le français est pimenté par des formules en polonais et en créole. Les rythmes de la Caraïbe se mêlent aux chants polonais. Dansons sur le volcan quand le blues créole rencontre la fougue slave !

 

 


Dimanche 2 septembre

10h30 et 11h30 ""L'arbre aux petites bêtes"" Cie Allo Maman Bobo

Sofi Esnault
Public : 0-5 ans
20 minutes

Hum... ça sent bon la framboise dans cette forêt. Justement, voici Framboise, avec son bâton à grelots ! Elle appelle ses amies, les petites bêtes, à la rejoindre pour un bon goûter.Mais où sont-elles ces petites bêtes ?
Elles se cachent auprès de l'arbre. Il y en a 5 : le hérisson, la coccinelle, le hibou, la tortue et l'escargot. Appelons-les ensemble, cherchons-les !

 

 

 

 

 

 


15h30 ""Mon Pinocchio""Cie La vache bleue""

Marie Prete
Alberto Garcia Sanchez, mise en espace
Florence Bisiaux, regard complice, jeu
Tout public dès 8 ans
60 minutes

Au début, Pinocchio n'est qu'un bout de mauvais bois, bon à brûler jusqu'à ce qu'il arrive dans les mains du menuisier Gepetto. Le chemin sera long pour que les expériences de la vie le façonnent et fassent de lui un petit garçon, révélant la part d'humanité qui ne demande qu'à s'éveiller en lui. Confronté à la dureté de la vie et aux mensonges des adultes, Pinocchio trouvera le moyen de faire sa place
Du récit initiatique de Carlo Collodi, Marie Prete en a fait son récit, le récit où prédomine le point de vue du pantin de bois, un rebelle qui finira par grandir et trouver sa liberté.

 

 

 


... et toujours Dimanche 2 septembre

17h Spectacle final
""Au détour du chemin""
Spectacle collectif des conteurs du festival.
En plein air !

 

 


Réservations à partir du 20 août 2018 :
07 71 73 45 59
reservation.uneautrehistoire@gmail.com

Tarifs :
pass familles / adultes 6.50 € / réduit 5 € / enfants 4 €

 

Retrouvez toute l'actualité du festival ""Un autre monde"" sur France bleue Orléans en direct au Parc Pasteur le vendredi 31 août à partir de 16h !

 

Tél. : 02 38 83 70 07