YUME AU CARREFOUR DES SONGES

YUME AU CARREFOUR DES SONGES

(Classique) / (Spectacle Musical)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Yume Au Carrefour Des Songes

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Yume Au Carrefour Des Songes

Biographie de Yume Au Carrefour Des Songes

Fruit d'une volonté commune de création et d'un enthousiasme partagé par les musiciens de l'ensemble Polychronies, la compositrice Kazuko Narita, le librettiste Jacques Keriguy et le metteur en scène Yoshi Oïda, cette pièce rapporte une anecdote historique du IXe siècle, utilisée dans ces deux formes majeures du théâtre classique japonais que sont le nô et le bunraku.
Un homme erre sur la grève de Suma quand, d'un pin, jaillissent des gémissements : ce sont les spectres de Matsukazé et Murasamé qui pleurent leur amour perdu. Abandonnées par le conseiller impérial Yukihira, durant trois ans exilé en ce lieu, elles se sont laissées emporter par les flots. Leur fantôme s'est réfugié dans l'arbre. De leur amant elles attendent le retour ; en vain. Regrets et illusions se mêlent, s'emmêlent ; l'insoutenable souffrance conduit les jeunes femmes à la folie. Soudain, le pin se confond avec l'être aimé ; il prend son apparence, il est son corps, il est sa chair. Matsukazé danse, jusqu'au délire, jusqu'à la dissolution de son être.
Les auteurs ont poursuivi deux objectifs : proposer une lecture poétique recréatrice de pièces qui, dans leur version originale, demeurent d'un accès ardu alors que la simplicité même de l'intrigue les enfouit dans les strates les plus profondes de la conscience humaine et les rend accessibles en tous lieux et en tous temps ; préserver, autant que faire se peut, l'essence des œuvres japonaises et l'esprit qui les a inspirées. Les mots s'affranchissent des frontières de la langue pour effleurer la spiritualité extrême-orientale ; les notes servent de passerelle pour relier deux mondes porteurs d'une identité complexe et d'une mémoire profonde, traditionnellement présentées comme opposées.
Yoshi Oïda est né à Suma, sur le lieu même où se déroule l'intrigue de Yumé. Le théâtre classique japonais a modelé sa carrière d'acteur et de metteur en scène et enrichi ses expériences ultérieures. Son travail aboutit à résoudre l'apparente contradiction qui sépare les deux imaginaires et à les fondre dans une sensibilité conceptuelle et existentielle située hors du temps, hors de l'espace.


KAZUKO NARITA musique / JACQUES KERIGUY livret
YOSHI OÏDA mise en scène / SAMUEL VITTOZ assistant
TOM SCHENK scénographie / LUTZ DEPPE lumières / RICHARD HUDSON costumes

DOMINIQUE VISSE contre-ténor et baryton
KAORI ITO chorégraphie et danse
NAMKYUNG KIM marionnettiste, otome-bunraku

L'ENSEMBLE POLYCHRONIES - FLORENT FABRE direction artistique
(BERNARD BOELLINGER & FLORENT FABRE percussions / JEAN-MARC BOISSIERE flûtes / SYLVAIN CINQUINI guitare / JEAN-PHILIPPE MARTIGNONI violoncelle)

KANAKO ABE chef d'orchestre

ANTOINE SEIGNEUR-GUERRINI directeur technique


Créé les 3 et 4 octobre 2014 dans le cadre du Festival d'Ile-de-France

Production déléguée : Ensemble Polychronies / Coproduction : Polychronies, Festival d'Île de France, Opéra de Reims, Centre national de création musicale Césaré.
En partenariat avec La Maison de la Culture du Japon à Paris, La Ferme de Villefavard et ANA - All Nippon Airways.
Avec le soutien de la Fondation franco-japonaise Sasakawa, de la Fondation du Japon, de l'association Beaumarchais-SACD, du Conseil artistique à la création de la Région Provence-Alpes Côte d'Azur, de la Spedidam, du Fonds de création lyrique et de la DGCA.
Supported by The Japan Foundation through the Performing Arts JAPAN program.

Polychronies est soutenu par La Ville de Toulon, la Communauté d'agglomération Toulon-Provence-Méditerranée, le Conseil départemental du Var et la Sacem.

Cette représentation a été rendue possible grâce au CAC diffusion (Région PACA).

Avis sur Yume Au Carrefour Des Songes


Soyez le premier à donner votre avis !

Yume Au Carrefour Des Songes

Concerts passés de Yume Au Carrefour Des Songes

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2025.

Ils peuvent aussi vous intéresser

JOE HISAISHI
1 CONCERT À VENIR
CARMINA BURANA (Franceconcert)
35 CONCERTS À VENIR
LUDOVICO EINAUDI
6 CONCERTS À VENIR
ANDRE RIEU
1 CONCERT À VENIR