YANISS ODUA

YANISS ODUA

(Reggae)
Aucun avis pour le moment

Biographie de Yaniss Odua

"Peu d’artistes reggae francophones peuvent se targuer de posséder dans leur répertoire un titre devenu un hymne pour le public français. YaniSs Odua est de ceux-là et son titre « La Caraïbe » est désormais un incontournable de l’histoire du reggae francophone. Loin de constituer son unique fait d’arme, YaniSs Odua est un personnage central de ce mouvement musical toujours aussi dynamique.

Depuis ses débuts en Martinique à l’âge de 12 ans sous l’aile bienveillante de son cousin Daddy Harry (1er Français à avoir joué au Sunsplash en Jamaique) jusqu’à son premier album « Yon Pa Yon » (Sekel/Small/SonyMusic) sorti en 2002, YaniSs a construit sa carrière lentement mais sûrement. Ses choix artistiques ont été régulièrement couronnés de succès et les duos auxquels il a participé sur les albums de Tiken Jah Fakoly, Ky-Mani Marley ou bien encore Don Choa de la Fonky Family ont prouvé que le message de YaniSs fédère, quels que soient les origines, les styles ou les publics.

Fort de ces expériences, il oriente donc sa carrière en 2006 en co-fondant le label Legalize Hits, label sur lequel il sortira “High Tunes”, album nominé aux Trophées des Arts Afro-Caribéens, et « Hit 2 Hits », son dernier opus en date qui remporta le trophée du Meilleur Album de l’Année 2008 aux Victoires du Reggae organisées par France Inter, Reggae.fr et de nombreux sites web, basés sur les votes du public.

Mais c’est plus particulièrement sur scène que l’on se rend compte à quel point YaniSs est un phénomène. Issu de l’école des Sounds Systems qu’il a côtoyé dès son plus jeune âge, YaniSs transcende véritablement chacune de ses performances. Avec plus de 600 concerts à son actif, il séduit son public à chacune de ses prestations grâce à l’énergie qu’il dégage et la générosité dont il fait preuve.

Janvier 2012, YaniSs fête ses 20 ans de carrière professionnelle et signe son grand retour en studio pour l’enregistrement de son tant attendu nouvel album solo. Un album qu’il a préparé minutieusement entre la Jamaïque et la France aux cotés du légendaire Clive Hunt (Jimmy Cliff, Alpha Blondy, Rolling Stones, Grace Jones, Khaled...) et qui s’annonce d’ores et déja comme LA sortie Reggae qu’il ne faudra pas rater en 2013 !!"

Par Sacha Grondeau / Fondateur du site Reggae.fr

Actualité de Yaniss Odua

MUSIQUE / A l'occasion de l'exposition Jamaica Jamaica à la Philharmonie de Paris : notre sélection artistes et festivals reggae

Trente six ans après la disparation de Bob Marley (le 11 mai 1981) le reggae est devenu une musique universelle qui se joue sur tous les...

Liste des albums de Yaniss Odua

Nouvelle donne

"Nouvelle donne"

05/2017 -
Rédiger un avis
Moment Idéal

"Moment Idéal"

05/2013 -
Rédiger un avis
Yon Pa Yon

"Yon Pa Yon"

01/2002 - SMALL
Rédiger un avis

Avis sur Yaniss Odua


Soyez le premier à donner votre avis !

Yaniss Odua

Concerts passés de Yaniss Odua

Ils peuvent aussi vous intéresser

TIKEN JAH FAKOLY
33 CONCERTS À VENIR
DUB INC
27 CONCERTS À VENIR
ALPHA BLONDY
12 CONCERTS À VENIR
INNA DE YARD
3 CONCERTS À VENIR
DADDY YANKEE
1 CONCERT À VENIR