VLADIMIR FELTSMAN

VLADIMIR FELTSMAN

(Classique)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Vladimir Feltsman

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Vladimir Feltsman

Biographie de Vladimir Feltsman

Il s’est produit avec les plus grands orchestres américains et sur les scènes et festivals les plus prestigieux du monde entier.
 
Né à Moscou en 1952, Vladimir Feltsman a fait ses débuts avec l'Orchestre philharmonique de Moscou à l'âge de 11 ans. En 1969, il est entré au Conservatoire d'État de Moscou Tchaïkovski pour étudier le piano sous la direction de Jacob Flier. Il a également étudié la direction d’orchestre aux conservatoires de Moscou et de Leningrad (aujourd'hui Saint-Pétersbourg). En 1971, Feltsman a remporté le Grand Prix du Concours international de piano Marguerite Long à Paris. De nombreux tournées dans l'ex-Union soviétique, en Europe et au Japon ont suivi.
 
En 1979, critique à l'égard des restrictions à la liberté artistique du régime soviétique, Vladimir Feltsman fait part de son intention d'émigrer, et réclame un visa de sortie. Il est immédiatement interdit de se produire en public en Union Soviétique, ses enregistrements rendus introuvables. Après huit années d'exil artistique intérieur, il obtient enfin l’autorisation de quitter l'Union soviétique. À son arrivée aux États-Unis en 1987, Vladimir Feltsman est chaleureusement accueilli à la Maison-Blanche, où il donne son premier récital en Amérique du Nord. La même année, ses débuts à Carnegie Hall le placent immédiatement comme un pianiste majeur de la scène américaine et internationale.
 
Pédagogue passionné et révéré de ses élèves, Vladimir Feltsman est titulaire de la prestigieuse chaire de Professeur de piano à l'Université d'État de New York, New Paltz. Il est membre de la faculté de piano au Mannes College of Music à New York. Il est le fondateur et le directeur artistique de l'International Festival-Institute PianoSummer à New Paltz, un programme de formation intensive de trois semaines destiné aux grands étudiants en piano, qui attire les jeunes talents du monde entier.
 
Feltsman vit à New-York avec sa femme Haewon. En 2012, ils ont créé ensemble la Feltsman Piano Foundation qui aide les jeunes musiciens à réaliser leur potentiel et à faire progresser leur carrière. Vladimir Feltsman est citoyen américain.
 
La vaste discographie de Vladimir Feltsman a été publiée sur les labels Sony Classical, Musical Heritage, Nimbus et Melodiya. Elle comprend plus de 50 CD. Depuis 2011, le label Nimbus a publié une vingtaine d'albums de Bach, Rachmaninov, Chopin, Scriabine, Tchaïkovski, Liszt, Haydn, Schubert, Schumann et Schnittke. L’un de ses plus récents albums comporte un enregistrement du Concerto n ° 3 de Rachmaninov avec l'Orchestre symphonique national russe dirigé par Mikhaïl Pletnev, capté en public en novembre 1992 au Conservatoire de Moscou.
 
Vladimir a récemment fait paraître l’intégrale des sonates pour piano de Schubert et une vaste anthologie des œuvres de Schumann pour Nimbus. Sa discographie comprend aussi la plupart des œuvres majeures de Bach, un grand nombre de sonates de Beethoven, et des œuvres de Haydn, Chopin, Liszt, Brahms, Tchaïkovski, Scriabine, Moussorgski, Messiaen et Silvestrov, ainsi que des concertos de Bach, Brahms, Chopin, Tchaïkovski, Rachmaninov et Prokofiev.

Avis sur Vladimir Feltsman


Soyez le premier à donner votre avis !

Vladimir Feltsman

Concerts passés de Vladimir Feltsman

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2024.

Ils peuvent aussi vous intéresser

LUDOVICO EINAUDI
6 CONCERTS À VENIR
THIBAULT CAUVIN
36 CONCERTS À VENIR
VIOLONS DE PRAGUE
10 CONCERTS À VENIR
RENAUD CAPUCON
6 CONCERTS À VENIR