Restez informé !
Férue de musique de chambre, elle se produit avec des artistes comme la regrettée Urszula Gorniak, Levon Chilingirian, Tatiana Samouil, François-Joël Thiollier, Ronald Van Spaendonck, Francis Orval et l'ensemble Bellerophon ; elle forme le trio Aleko avec le violoniste Alexeï Moshkov et le pianiste André De Groote ; avec ce dernier, son partenaire principal depuis 1981, elle donne des concerts en Europe (notamment à la Beethovenhaus à Bonn), au Japon et en Afrique.
Viviane Spanoghe aime à découvrir et à faire connaître des pièces méconnues et jouer des œuvres contemporaines. Elle étend son vaste répertoire à la musique baroque, à la musique de film et à la musique d'autres cultures. Plusieurs compositeurs lui ont dédié leurs créations : August Verbesselt, Franklin et Jean Gyselynck, Peter Swinnen, Jan Van Landeghem, Marc Matthys et Frédéric Van Rossum entre autres. Elle a porté au disque bon nombre de ces œuvres.
Professeur de violoncelle et de musique de chambre au Conservatoire Royal de Bruxelles, Viviane Spanoghe exerce son art et son enseignement dans une vue ample et holistique de l'humain, de la musique et de la société. La compositrice française Sophie Lacaze a écrit à son sujet : "La prédilection de Viviane Spanoghe pour une musique avant tout basée sur l'émotion, quelle que soit son époque, une sonorité envoûtante associée à une grande sensibilité et une technique très sûre font de ses concerts des moments intenses".
Viviane Spanoghe joue un violoncelle Francesco Rugeri (Cremone c. 1670).