C'est un trio qui constitue la bande Two Door Cinema Club. On retrouve le chanteur principal, guitariste électrique et synthétiseur Alex Trimble, le chanteur et bassiste Kevin Baird et le chanteur et guitariste Sam Halliday. S'ajoute également un membre lors des tournées, le batteur Benjamin Thompson.
Au commencement, c'est une rencontre manquée qui va mettre le groupe sur les rails. Alex Trimble et Kevin Baird se rencontrent lors d'une randonnée chez les scouts. Ils ne gardent pourtant pas le contact mais le destin offre une deuxième chance durant la période du lycée. Alex et Sam Halliday se rencontrent et désirent former un groupe de musique, ils retrouvent Kevin alors qu'ils sont à la recherche d'un troisième membre. Le groupe entame sa carrière artistique en 2007 et quitte l'université. Alors que la formation commence à être connue sur les réseaux, elle est signée par le label français Kitsuné jusqu'en 2016 avant de signer un nouveau contrat avec le label britannico-allemand Parlophone.
Après un premier EP uniquement disponible en Irlande, le succès est porté à l'internationnal avec la sortie du tout premier album du groupe "Tourist History". Un album encensé par la critique comme par le public. Une musicalité entre pop-rock et électro, un tempo dub, le rythme de la guitare, autant d'ingrédients qui font de cet album une construction savante et appréciée du public. En 2012, un deuxième album, "Beacon" sort dans les bacs. Une première place au Irish Album Charts récompense ce nouvel opus. Il devient disque d'or au Royaume-Uni. Par la suite, le groupe sort deux nouveaux opus, "Gameshow" en 2016 et "False Alarm" en 2019.
Copyright InfoConcert, 2022, Amélie Arles