Restez informé !
"Les frères Christian, Vic, Roger, Garry, Russell et Mark chantaient dès leur plus jeune âge, par plaisir. Leurs influences vont de groupes acapella tels que « The Persuasions », « The Swan Silverstones » aux légendes Motown « The Temptations ».
Leur premier album, The Christians, sort en octobre 1987, et se place directement a la 2ème place dans les charts en Grande-Bretagne. Toutes les chansons sont écrites ou co-écrites par Henry (avec la collaboration de Mark Herman, qui dans les années 1990 réalisera plusieurs films à succès « Brassed off » ou encore « Little Voice »). L'album se vend à plus d'1 million d'exemplaires en Grande-Bretagne. Egalement en 1988, leur reprise du tube des Isley Brothers « Harvest for the world », atteint la 8eme place dans les charts.
Le 2eme album, « Colour » sort en mai 1990, encore une fois produit par Laurie Latham. Cet album va permettre au groupe de se faire connaître dans toute l'Europe. Il se classe dans le top 5 dans 6 pays européens, et le single « Words » est n°1 en France. Le groupe part alors en tournée pendant plusieurs mois.
Entre 1993 et 1995, le groupe part en tournée à travers toute l'Europe, tout en continuant à écrire et en promouvant leur dernier album chez Island Records, « The Best of The Christians », sorti en 1993.
En 1995, le groupe joue leur dernier concert lors des « Liverpool Black Awards », avant leur séparation à la fin de l'année.
Ils mettent en place une tournée pour l'automne 1999, 36 dates a travers le Royaume-Uni. Les concerts sont acoustiques, sans batterie, juste Garry au chant, Henry à la guitare, Russell au piano et Paul Campbell, un ami du groupe à la guitare. La tournée se révèle être un énorme succès, le public apprécie l'ambiance informelle et intimiste des concerts..."
(extrait du site www.christians1fan.com)