Concerts de The Beta Band
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de The Beta Band
Biographie de The Beta Band
The Beta Band n'est pas un groupe comme les autres. Les albums bien sûr, mais aussi les prestations scéniques, les tenues vestimentaires, le visuel des disques, le site Internet, les déclarations, et les clips se démarquent allègrement de ce qu'on trouve habituellement. Les compositions sont influencées par la musique du passé mais elles ne capitalisent pas sur cela pour vendre des disques aux nostalgiques. Les influences du Syd Barrett des deux premiers albums de Pink Floyd, puis en solo, et du grand Brian Wilson des Beach Boys se remarquent en effet très rapidement. Toutefois, le côté planant et psychédélique et les mélodies sucrées de la pop sont renforcées par des boucles électroniques et par des samples. Les membres du Beta Band sont des fans de hip-hop. Cela se retrouve dans les lignes de basse caractéristiques du rap. The Beta Band souhaite donc faire « progresser » la pop et la faire aller dans des recoins inexplorés de l'univers. Ces Ecossais remuent les styles pop, folk, rock, hip-hop et électro dans un grand shaker pour obtenir leur propre son.
Sur « The three Ep's » sorti en 1998 puis sur le premier album « The Beta band », paru en 1999, certains morceaux étaient déstructurés, des breaks surprenants venaient brutalement interrompre un morceau. Le deuxième album, « Hot shots 2 » paru en juillet 2001, est plus sobre mais reste toujours surprenant, éloigné du reste des disques produits en 2001. Les chansons sont moins tarabiscotées et plus accessibles mais le grain de folie est toujours présent.
Sur scène, The Beta Band expérimente à tout va et délivre des versions longues de ses morceaux. Des projections de films planants et bizarroïdes renforcent l'impression de happening psyché.
Liste des albums de The Beta Band





