C'est en 1996 que le groupe Sum 41 voit le jour. Le nom du groupe vient de la date précise de sa création, le 31 juillet, soit le quanrante et unième jour de l'été. Le groupe prend le diminutif du terme anglais "summer" et ajoute le chiffre symbolique. Ce jeune groupe à l'époque, aussi bien dans le temps que dans l'âge de ses membres (une moyenne de 16 ans), signe avec les labels Aquarius et Island Records.
En 2000, Sum 41 dévoile son tout premier album,
"Half Hour of Power". Malgré un faible nombre de vente, Sum 41 se fait connaître lors des premières parties de grands groupes américains comme
Blink-182 ou
The Offspring. Cette expérience accroit la réputation du groupe aux Etats-Unis. La lumière jaillit sur la formation lors de la sortie de leur deuxième album,
"No Killer, No Filler" en 2001. Trois millions d'exemplaires sont vendus et des titres comme
"In too Deep" ou
"Fat Lip" font la renommée de Sum 41. Un album qui mélange les inspirations et qui rend hommage aux plus grands groupes de heavy metal avec le titre
"Pain for Pleasure".
Le groupe sort finalement six autres albums entre 2002 et 2019. "Does This Look Infected" sorti en 2002 est l'album qui consacre Sum 41 et lui permet de se révéler au monde avec une tournée mondiale qui connait un grand succès. On reconnait toujours le mélange des genres cher au groupe, de la ballade aux titres métal. Par la suite, Dave Baksh quitte le groupe pour créer sa propre formation avant de finalement réintégrer Sum 41 en 2015. Steve Jocz avait déjà quitté la formation en 2013.
Après son dernier album, "Order in Decline", en 2019, le groupe annonce son retour en 2022 avec un huitième album. "Heaven and Hell" apparaît déjà comme un double disque entre une partie pop-punk (Hevean) et une partie métal (Hell).
"Après plus de 27 ans d'existence et une carrière musicale exceptionnelle ponctuée de succès planétaires tels qu'« In Too Deep », « Fat Lip » ou encore « Still Waiting », le légendaire groupe canadien Sum 41 a récemment annoncé mettre un terme à son parcours.
Afin de remercier leurs fans pour leur soutien indéfectible, Sum 41 se lancera dans une tournée mondiale, intitulée « When The Sum Sets » qui se conclura le samedi 23 novembre 2024 par un show exceptionnel à Paris La Défense Arena. La plus grande salle indoor d'Europe aura donc l'honneur d'accueillir la dernière date européenne de cette dernière tournée historique. Une occasion unique qui permettra aux fans français de vivre un moment inoubliable avec Sum 41 sur scène.
Le groupe qui a influencé toute une génération de fans promet déjà un concert d'anthologie et un final grandiose."
Copyright InfoConcert, 2022, Amélie Arles