Concerts de Stephane Petitjean
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Stephane Petitjean
Biographie de Stephane Petitjean
Titulaire de premiers prix de piano et musique de chambre du CNSM de Paris, Stéphane Petitjean intègre l'Ecole d'Art Lyrique de l'Opéra de Paris où il rencontre Nathalie Stutzmann et Nathalie Dessay avec qui il se produit en récital.
Il devient également chef de chant et assistant de nombreuses productions d'opéras, à l'Opéra-Comique, au Théâtre du Châtelet, au Festival d'Aix-en-Provence, à l'Opéra de Paris, à la Monnaie de Bruxelles, à l'Opéra d'Amsterdam, au Bayerische Staatsoper de Münich en collaboration avec des chefs tels que Pierre Boulez, Sylvain Cambreling, Myung Whun Chung, Christoph von Dohnany, Armin Jordan, Kazushi Ono ou Simon Rattle.
En 1997, il dirige la "Chauve-Souris" de J. Strauss, dans la production de Patrice Caurier et Moshe Leiser puis "La Belle Hélène" au Festival d'Aix-en-Provence et de Salzbourg avec les Solistes de l'Orchestre de Paris avec qui il entretient une étroite collaboration.
Ardent défenseur du répertoire léger, il a également dirigé "Phi-Phi" et "La fille de madame Angot" à l'Opéra-Théâtre de Metz à la tête de l'Orchestre National de Lorraine. Kent Nagano l'a choisi comme chef associé sur "La damnation de Faust" puis "Falstaff" à l'Opéra de Los Angeles. Placido Domingo l'invite à son tour à l'assister pour une "Manon" avec Anna Netrebko et Rolando Villazon.
Le chef et compositeur Peter Eötvös lui a confié la direction musicale d'une nouvelle production de son opéra ‘'Le Balcon" aux théâtres de Besançon et Dijon.En 2010, il dirige ‘'la Périchole'' aux Opéras d'Angers et Nantes avec l'Orchestre de Pays de la Loire et à l'Opéra de Rennes avec l'Orchestre de Bretagne.
Stéphane Petitjean est également pianiste et arrangeur de l'ensemble Sorties d'Artistes regroupant divers solistes d'orchestres parisiens avec lesquels il a effectué de nombreux enregistrements. Sa discographie comprend des enregistrements de mélodies inédites de Reynaldo Hahn avec Catherine Dune et Didier Henry





