
*en rrom, la « shatra » est le groupe d' Hommes du convoi de roulotte et selon les dialectes « dili » se traduit par « folle » ou « mélodie »
Née de la rencontre de musiciens roumains et du groupe bordelais Pazùn Ko' Peyk, la Shatra Dili est avant tout une histoire d'amitié. Partis au hasard, leurs instruments sur le dos, les Français ont découvert le village rrom de Zece Prajini, vivier depuis plusieurs siècles de fanfares et d'orchestres traditionnels tel que la Fanfare Ciocarlia, Mahala Raï Banda, Fanfara Shavale, Fanfara Lui Craciun... C'est d'ailleurs entre des membres de la famille fondatrice de la Ciocarlia et les musiciens bordelais que la Shatra Dili va voir le jour en 2011.
Depuis, entre France et Roumanie, leur musique vagabonde aux rythmes survoltés des répertoires tzigane et balkanique, épicés par des influences orientales. Aujourd'hui la Shatra ouvre ses portes à d'autres horizons, avec l'arrivée de nouveaux musiciens.
La nouvelle génération des fanfares tziganes débarque, perpétue cette tradition musicale vivante au détour de compositions endiablées!
Line up :
Thibault Dusquesnay : Saxophone Alto
Mazo Ramadanov: Trompette
Ghium Rocher: Chant, trombone et tuba
Simon Deneuville: Accordéon
Ersoj Kazimov: Darbuka, Tapan, Cajon, Batterie
Julien Oury: Tuba
Victor Rahola: Hélicon