SAPHO
Aucun avis pour le moment

Biographie de Sapho

Née à Marrakech, Sapho, « la chanteuse du monde », comme elle se nomme elle-même, passe son enfance et son adolescence au Maroc jusqu'à l'âge de 16 ans, puis elle part pour la France et la Suisse avec ses parents. A dix-huit ans, la jeune femme s'installe à Paris. Elle suit quelques temps les cours d'Antoine Vitez et joue de la guitare dans les rues de la capitale. Elle abandonne le théâtre pour se consacrer entièrement à la musique sous le pseudonyme de Sapho, du nom de la poétesse grecque.

S'en suit une longue carrière assez riche et assez singulière. Influencée dans ses débuts par la musique américaine de la fin des années 60, des Doors à Janis Joplin, elle retrouve dans les années 80 ses racines, le monde judéo-arabe dans lequel elle a grandi. Elle rendra hommage à la musique égyptienne avec des airs de la diva Oum Kalthoum et chante en arabe, en français et en anglais.

Les thèmes de ses chansons montrent son engagement politique, sa sensibilité à l'égard des problèmes de pauvreté, des droits de l'Homme et des droits des femmes. Passionnée de musique gnaoui et de Sheikhates, elle se produira plusieurs fois en France avec des troupes marocaines. Militante depuis de nombreuses années pour le rapprochement israélo-palestinien, Sapho s'est également produite à Gaza où elle a connu un énorme succès.


Actualité de Sapho

FOCUS / Barbara, souviens toi ! Hommage est rendu à la Grande dame à travers une exposition à la Philharmonie et des concerts

Le 24 novembre 1997, il ya 20  ans disparaissait une grande dame de la chanson, Barbara . Raison (bonne) pour laquelle tout une série...

Avis sur Sapho


Soyez le premier à donner votre avis !

Sapho

Concerts passés de Sapho

Ils peuvent aussi vous intéresser

SLIMANE
35 CONCERTS À VENIR
ARNO
23 CONCERTS À VENIR