ROMEO ET JULIETTE (Corinne Mathou)

ROMEO ET JULIETTE (Corinne Mathou)

(Spectacle Musical)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Romeo Et Juliette (corinne Mathou)

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Romeo Et Juliette (corinne Mathou)

Biographie de Romeo Et Juliette (corinne Mathou)

Shakespeare a rendu célèbre le destin de ces deux amants « nés sous des étoiles contraires », parce qu'il a su donner vie et sensibilité à des figures qui incarnent une passion condamnée d'avance par la haine qui sépare leurs familles respectives.

Où aller pour s'extraire de la réalité ? Quel espace investir pour rêver ? Quel lieu de l'imaginaire pouvons-nous encore construire aujourd'hui ? L'art et la nature semblent nous inviter à la contemplation et au voyage, dans un monde en proie à de profondes turbulences : la rencontre de la nature, de la grandeur d'un paysage et d'une œuvre comme rempart aux folies du monde contemporain. C'est la quête d'un paradis perdu qui amène la metteure en scène et chorégraphe Corinne Mathou à investir le plateau de la Courade et à plonger dans l'œuvre de Roméo et Juliette.

L'œuvre shakespearienne et le Cirque de Gavarnie sont ici un prétexte pour rendre compte d'une quête d'absolue qui habite l'artiste et qui jalonne tout son travail. Recherche de la beauté pour raconter le monde et ses tragédies. Ainsi, la majesté du site de Gavarnie devient la Vérone imaginaire ou deux amants s'aiment parce que cela est interdit, impensable, contraire à l'ordre familial et social. Pour reprendre Preljocaj, « deux êtres s'aiment au nom de l'impossible, lancés dans une fulgurante course à l'abîme qui se moque des obstacles, des conventions ». Une célébration à la vie, un hommage à l'incongruité d'aimer dans un contexte d'affrontement et d'effondrement.

Affrontement familial, de classes, d'appartenance à des clans, des cartels, des religions et des territoires différents. Effondrement intime, sociétal et environnemental, effondrement d'un monde qui n'a plus de sens. Il y a un Roméo et une Juliette dans toutes les couches de la société et ordres institués. Corinne Mathou propose une mise en scène contemporaine aux accents électroniques et baroques mêlant le théâtre et la danse. Empruntant au hip hop et aux arts indiens, elle place le corps de ses personnages au centre des conflits et des désirs et offre des images brutes où la chair habite et structure l'espace. Il s'agit ici de traiter ce mythe dans sa dimension intemporelle tout en questionnant notre rapport à l'amour, aux relations hommes/femmes, à la fête et à cette quête d'absolu et de perdition propre à l'adolescence.

A travers cette pièce, la metteure en scène s'interroge sur le désœuvrement de la jeunesse d'aujourd'hui mais aussi sur sa capacité à désarmer le monde des adultes, à faire surgir un élan violent de joie, d'insolence et de subversion dans un monde qui s'écroule. Et pourquoi ne pas aussi renverser les rôles ? Questionner notre rapport au genre ? Faire de Juliette un véritable garçon manqué, sensuelle et sauvage, qui résiste aux codes sociaux que lui attribue son sexe et son temps ? Faire de Benvolio une femme surnommée Ben, qui aimerait tant les garçons que les filles ? De Mercutio un être androgyne qui se joue des règles ? Cette mise en scène de l'œuvre de Shakespeare propose d'en faire une lecture ouverte qui traite de notre rapport au genre et à la violence. Elle souhaite également parler de l'affrontement social entre deux systèmes antinomiques : le monde des puissants et celui des indigents, précaires et désorientés.

Avis sur Romeo Et Juliette (corinne Mathou)


Soyez le premier à donner votre avis !

Romeo Et Juliette (corinne Mathou)

Concerts passés de Romeo Et Juliette (corinne Mathou)

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2024.

Ils peuvent aussi vous intéresser

SHEN YUN
2 CONCERTS À VENIR
I GOTTA FEELING
15 CONCERTS À VENIR
LES OGRES DE BARBACK - PITT OCHA
16 CONCERTS À VENIR