Restez informé !
"Il forma en 1964 avec son frère Dave un groupe de rock qui marquera toute une génération : THE KINKS, qui pour certains restent le plus important groupe britannique après les Beatles et les Stones.
Plus encore que les Beatles ou les Who, les Kinks incarnent à eux seuls toutes les images et la mythologie de la pop anglaise. D'abord authentiques mods, ces rejetons de la working-class qui arpentaient les rues de Londres en singeant les manières distinguées des petits bourgeois, les deux frères Davis ont par la suite orienté leur musique vers une célébration nostalgique de l'Angleterre de leur enfance (quand même les Pretty Things et les Rolling Stones s'accrochaient au wagon hippie), creusant un gouffre encore visible aujourd'hui entre le nombrilisme anglais (Specials, Smiths, Blur) et les rêveries psychédéliques (de Pink Floyd à Mercury Rev).
Le groupe a écrit certain! es des plus belles pages du rock avec des morceaux comme « All Day & All of the Night », « Waterloo Sunset », « Sunny Afternoon », ou encore « You Really Got Me » et son riff de guitare ultra-efficace, posant même les bases et les fondements du hard rock et du punk.
Tout ces morceaux sont utilisés dans de nombreuses BO de films comme « Darjeeling Limited » ou encore « Good Morning England ». Ray Davies est régulièrement cité comme influence, notamment par Damon Albarn.
En 2006, « Other People's Lives », son premier album solo de sa pourtant longue carrière, est un succès unanime auprès des critiques."