Concerts de Ratko Et Radisa Theofilovic
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Ratko Et Radisa Theofilovic
Biographie de Ratko Et Radisa Theofilovic
"Les frères Teofilovići sont originaires de Čačak, une ville dans laquelle les anciennes traditions de mélos folkloriques sont conservées.
" Les jumeaux Ratko et Radiša sont des interprètes exceptionnels de la musique vocale serbe et balkanique et ont pu résoudre le "mystère d'une autre voix" ils ont trouvé une harmonie longtemps perdue dans le chant traditionnel, leur musique renouvelant un double héritage musical et reflétant l'esprit de toute la région des Balkans depuis 1998.
Ratko et Radiša ont toujours eu du succès ... Ils ont tous été enchantés par le public et nous sommes convaincus rapprochement culturel de nos pays. "
Gemini Teofilovići, Ratko et Radiša, sont des interprètes uniques de la musique vocale ancienne serbe et balkanique. Pendant quinze ans, ils ont préparé - avant de décider de rompre le silence et d'entrer dans la scène ethnomusicique mondaine - ils ont réussi, entre autres, à résoudre le «mystère d'une autre voix» et à retrouver l'harmonie perdue du chant traditionnel.
Leur premier album, The Guardians of Sleep, sorti en 1998, est le premier d'une série de quatre CD qui composent le cycle initial.
Teofilovići fait les premiers enregistrements pour Radio Belgrade en 1994 - à ce jour, ils ont enregistré plus de quarante chansons, dont quinze ont été enregistrées sur l'album "Keepers of the Dream". Ils se produisirent dans de nombreux festivals et revues de musique dans le pays et, en mai 1997, ils représentèrent la Yougoslavie au festival ethno de Trondheim, en Norvège, organisé par l'Association Européenne de Radio-Télévision (CIROM).
En juillet 1998, ils ont participé au festival ethno en Slovénie et, en août 1999, ils étaient les invités d'un ethno-camp à Skopje, en Macédoine. La participation au concert de Vlatko Stefanovski et Miroslav Tadic en octobre 1999 a été suivie d'ovations - la version commune du standard "Kaleš Bre Anđo", interprétée à cette occasion, fait partie des plus grands excès de concerts positifs, dont on se souviendra longtemps.
Leurs concerts au Belgrade Youth Center les 4 et 5 novembre 1999 se sont transformés en un véritable triomphe et l'un des événements de la saison. Début décembre, avec beaucoup de succès, ils ont participé au festival de jazz de Kanjiža.
À la fin de juillet 2000, ils ont participé à une série d'apparitions au festival international «Wasshoi 2000» à Osaka, au Japon, où ils ont participé en tant que représentants officiels de la Yougoslavie. En tant qu'invités sur leur dos, des interprètes des instruments traditionnels de Georges Grujic (gajde, cor, duduk, kaval) et Dusan Djukic (tapan, percussions) apparaissent.
La musique de Teofilovic résume plus de deux siècles de patrimoine musical traditionnel et évoque l'esprit de toute la région. Beaucoup de chansons interprétées par Radisha et Ratko étaient cachées profondément dans la mémoire collective des gens, beaucoup d'autres chansons complètement oubliées, ou préservées seulement dans des fragments.
Les théophylles les recherchaient, les trouvaient et les ramenaient à la vie en leur donnant leurs significations et leurs émotions originales, mais enrichies d'une approche artistique très individualisée et d'influences contemporaines.
Les arrangements et les interprétations vont avec un profond respect non seulement pour le passé, mais aussi pour le présent et, bien sûr, le futur et personne, vraiment personne, les laissant indifférents.
Si vous voulez et vous le savez, vous pouvez aussi faire partie de leur magie. Ensuite, vous pourrez partager le secret avec les autres: quelque part dans les espaces balkaniques anciens et mystiques, deux personnes chantent comme une seule, protégeant de l'oubli un rêve commun et inestimable.





